Nous recherchons notre veilleur de nuit/agent de service hospitalier (H/F) pour notre résidence senior.
Sous la responsabilité du Directeur d'Etablissement :
- Assure la sécurité des résidents et des locaux et garantit la tranquillité de la résidence
- Assure le nettoyage et l'entretien des parties communes de la résidence
Surveillance et sécurité des résidents:
- Veiller à la protection des locaux et des biens en assurant les rondes prévues et en vérifiant les ouvertures sur l'extérieur
- Prévenir les éventuels incidents
- Contrôler les entrées et sorties de la résidence
- Vérifier les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
- Assurer le calme dans la résidence et garantir les conditions de repos des résidents
- Faire respecter le règlement intérieur de la résidence ;
- Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les intervenants extérieurs
- Suivre et aider à l'adaptation des nouveaux résidents
- Noter dans le cahier des messages tout évènement survenu durant leur période d'astreinte
- Assurer le service en appartement des repas des résidents bénéficiant de cette prestation y compris le débarrassage des plateaux
- Mettre en place et débarrasser le restaurant lors des dîners si service en salle le soir.
Nettoyage
- Assurer l'hygiène et l'entretien des parties communes, et, le cas échéant, le local à poubelles
et ses équipements, selon les règles d'hygiène et le planning en vigueur dans la résidence
- Effectuer les purges des points d'eau
- Utiliser correctement le matériel d'entretien et respecter les notices d'utilisation des produits de nettoyage.
Surveillance et sécurité des biens et des services (bloc commun)
- Prendre connaissance et transmettre les informations et les observations qui concernent les personnes et les biens, les consigner sur les supports prévus au sein de la résidence (relève, cahier des messages)
- Assurer la sécurité des résidents, en répondant aux appels, en donnant une réponse adaptée à la situation et en gérant les alarmes techniques et incendies
- Connaitre les différents protocoles et dispositifs relatifs à la sécurité des personnes et des biens et notamment le protocole 24h/24h et le PCA
- Maintenir la résidence dans les meilleures conditions de calme et de sécurité
- Avertir sans délai la direction ou les services adéquats (infirmiers, SAMU, pompiers) en cas de troubles ou incidents et consigner par écrit tout évènement survenu dans la résidence en présence du salarié
- Signaler toute défectuosité présentant un risque pour les résidents
- Veiller au bon fonctionnement du matériel et surveiller l'accès des locaux de la résidence
- Participer à l'aménagement des appartements
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
Savoirs, compétences, savoir-être:
- Les règles d'hygiène et de sécurité, le protocole 24h/24h
- Les protocoles d'utilisation des équipements liés au poste
- Les procédures liées à son activité
- Les fondamentaux de la bientraitance
- Les règles éthiques liées à son activité (Charte éthique, engagement éthique, Charte de la personne âgée accueillie).
Compétences
- Maîtriser les techniques de nettoyage
- Faire appel aux personnes ressources en cas de besoin
- Savoir prendre connaissance et comprendre une consigne
Savoir-être :
- Rigueur et sérieux
- Ponctualité et adaptabilité
- Autonomie et sang-froid
- Disponibilité et patience
- Ecoute
- Capacité à travailler seul
- Respect du secret professionnel
- Capacité à faire face.
Principaux systèmes techniques utilisés
Standard téléphonique, appels d'urgence, PTI, ou tout autre équipement lié à la sécurité des biens et des personnes.
Organisation et rythme de travail
Horaires décalés organisés en cycle selon le planning hebdomadaire de la résidence
Régime d'astreinte + durée de travail mensuelle de 50.37 heures
Appartement de fonction (convention de logement et état des lieux contradictoires)