L'institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI) RECRUTE Un(e) Psychologue - 30% Pour son IME- Unité d'Accompagnement et de Transition (UAT)
Contexte de recrutement :
L'Institut Médico-Educatif (I.M.E.) Le chant du Loup accueille des jeunes âgés de 3 à 20 ans, orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Ces jeunes, accueillis en internat sur 210 ou 365 jours, en répit les week-ends et périodes de congés scolaires, en accueil de jour ou hors les murs, présentent une déficience intellectuelle légère, des retards scolaires importants avec troubles associés de type instrumental. L'I.M.E. assure un accompagnement éducatif, thérapeutique, et pédagogique avec une équipe de professionnels, dont des enseignants de l'éducation nationale, pour une préparation à l'insertion sociale et professionnelle.
L'Unité d'Accompagnement et de Transition (UAT) est une unité d'accueil de jour de 8 places (dont 2 places de répit de jour) pour des enfants de 6 à 12 ans. Ces enfants présentent un trouble du neurodéveloppement avec des troubles associés, en rupture de parcours ou risquant de l'être (sortie d'hôpital de jour, d'IMP, d'école ordinaire avec notification MDPH vers un IME). L'UAT est ouverte 210 jours selon le calendrier établi par l'IME et en lien avec les vacances scolaires.
Vos missions :
- Accompagner les jeunes par la mise en place d'entretiens cliniques individuels tout en intégrant cet accompagnement dans une prise en charge pluridisciplinaire.
- Réaliser des bilans psychologiques (recueil d'informations, entretien, interprétation et synthèse, restitution).
- Réaliser des bilans psychométriques (de type WISC..) et évaluer le fonctionnement adaptatif et sensoriel (de type PEP3, COMWOOR, profil sensoriel ou autres.).
- Observer l'enfant dans son contexte en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Coordonner et accompagner la parentalité en lien avec l'équipe pluridisciplinaire à domicile ou dans les lieux de vie de l'enfant en binôme avec l'éducateur.
- Etudier et traiter les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels ou collectifs.
- Concevoir et élaborer des interventions psycho thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des usagers.
- Elaborer des hypothèses de diagnostiques permettant la compréhension de la situation et des comportements des mineurs.
- Intervenir et collaborer auprès d'équipes pluri-professionnelles internes en apportant des observations et un éclairage clinique sur les problématiques des jeunes accueillis.
- Participer et contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique et éducatif tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
- Initier et participer à tous travaux, recherches ou formations.
Qualités, connaissances et compétences requises :
- Connaissance et usage de médiations thérapeutiques.
- Connaissance et usage du groupe thérapeutique.
- Sens du contact et de la communication afin de construire une relation de confiance.
- Sens de l'observation et de l'analyse.
- Aptitude au travail en équipe dans le respect des éthiques professionnelles.
- Permis B souhaité (déplacement quotidien dans l'agglomération de Rouen).
Conditions de recrutement :
- Statut : Fonction Publique Hospitalière - Catégorie A - Corps des Psychologues.
- Rémunération : Indexée sur la grille indiciaire des psychologues de la fonction publique hospitalière, à négocier selon profil et expérience.
- Type de contrat : Voie statutaire ou contractuelle (mutation, détachement, CDD 1 an renouvelable).
- Temps de travail : 10h30.
Lieu : Canteleu.
Poste à pouvoir : dès que possible.