Les Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine au sein des établissements scolaires.
Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie des élèves suivis, en contribuant à leur progression scolaire. Ils font partie de l'équipe éducative en participant à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation et sont membres de
droit de l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) des élèves de situation de handicap qu'ils accompagnent.
Trois domaines d'intervention :
1. Participer aux actes de la vie quotidienne : l'AESH aide aux gestes d'hygiène tels que le change, l'habillage, le déshabillage, le déplacement, le portage et les transferts.
2. Participer aux activités relationnelles de l'élève : l'AESH aide à la sociabilisation de l'élève (cour de récréation, interclasses, travaux de groupe etc.).
3. Participer à l'accès aux apprentissages : l'AESH facilite l'entrée dans les apprentissages par l'utilisation des outils pédagogiques pensés par l'enseignant, aide à l'organisation pour la tâche demandée, aide à l'écriture/prise de notes, et à la préparation matérielle.
Accompagnement dans les activités sportives (exemple : en gymnase, à la piscine etc...), dans les sorties scolaires, ou encore en stage.
Aptitudes - qualités attendues :
- Flexibilité, réactivité et adaptation liées aux besoins des élèves porteurs de handicap de 3 à 20 ans sur un secteur géographique délimité;
- Bonne condition physique;
- Intérêt pour le travail en lien avec des enfants etadolescents;
- Capacités d'écoute et de communication;
- Respect et discrétion;
- Capacités de travail en équipe;
- Aptitude à alerter ou à rendre compte à l'équipe
éducative.
- Avoir une expérience professionnelle de neuf mois minimum dans le domaine de l'aide à la personne en situation de handicap, ou disposer d'un agrément d'assistante maternelle en cours de validité;
- Résider dans le département de la Meurthe-et-Moselle ou secteur limitrophe ;
- Avoir un casier judiciaire vierge.
Possibilité de faire davantage d'heures hebdomadaires dans le cadre d'un accompagnement d'une élève durant la pause méridienne.