La Section d'Education Adaptée (SEA) accueille des enfants et adolescents déficients visuels porteurs de handicaps associés : 2 groupes distincts (3 - 8 ans et 9 -18 ans)
La SEA évalue et réévalue les compétences et les besoins des enfants accueillis afin de proposer un accompagnement adapté à chacun, de co-construire et de suivre un projet personnalisé d'accompagnement (PPA) en lien et en concertation directe avec l'enfant et sa famille dans son environnement. La démarche d'élaboration du PPA est basée sur l'autodétermination : une personne peut prendre elle-même des décisions, et faire ses propres choix, ceci sans influence extérieure si cette dernière n'est pas fondée. Les différentes activités et enseignements proposés ont pour objectif de faire évoluer le jeune vers la meilleure autonomie possible pour une intégration plus efficace à la vie de groupe (au sein de la SEA, classe, ULIS, centre de loisirs, clubs de sport, etc.) et améliorer la sociabilisation grâce à des techniques éducatives et rééducatives, centrées sur le bien-être et l'épanouissement général de l'enfant ou du jeune. L'accompagnement éducatif de la SEA s'articule autour d'activités de la vie quotidienne, d'ateliers éducatifs en fonctions des besoins, du rythme et des aptitudes de chaque usager, et au regard des objectifs fixés dans les PPA. Cet accompagnement éducatif se nourrit des propositions de l'équipe pluridisciplinaire. En effet, les actions rééducatives visant au développement sensoriel et psychomoteur ainsi qu'à l'acquisition des gestes du quotidien sont au coeur de nos interventions éducatives. La transversalité est essentielle pour permettre à chaque usager d'augmenter sa capacité d'agir pour lui-même et en relation avec les autres. Pour une harmonisation des pratiques et l'utilisation d'un langage commun, l'équipe s'est formée à différents outils de communication (pictogrammes tactiles, pictogrammes visuels, COMVOR, CAA), à l'accompagnement des jeunes TSA - DV (éducation structurée, comportement défis, profils sensoriels.) et à l'approche snoezelen.
les principales missions sont : appui et soutien en ergothérapie, favoriser et accompagner l'autonomie de la vie journalière,soutenir les apprentissages scolaires, mettre en évidence les liens qui existent entre la personne, son environnement, ses activités, le sens qu'elle donne à sa vie et à ses priorités occupationnelles, contribuer à élaborer le profil sensoriel de chacun et des bilans, établir des préconisations pour la mise en place d'outils de compensations ou d'aménagements spécifiques de l'environnement afin de faciliter le quotidien de la personne dans tous ses lieux de vie (écoles, familles, centre de loisirs, etc), participer aux réunions de service
Connaissances et compétences : posséder une expérience réussie en accompagnement de la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles et/ou TSA. Un parcours professionnel auprès de personnes déficientes visuelles serait un plus, avoir un bon sens de l'observation afin d'établir un diagnostic, d'analyser les besoins et de les ajuster au cours de la rééducation. Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, savoir établir un climat de confiance propice au bon déroulement des séances, capacité à s'adapter à des situations diverses et à moduler ses modalités d'intervention, être à l'écoute des demandes des familles, apprécier le travail en équipe et y prendre part activement, disposer d'aptitudes à la relation et d'une bonne aisance rédactionnelle, avoir la volonté de prendre sa place au service d'un projet associatif dynamique et innovant, disposer d'aptitudes à la relation et d'une bonne aisance rédactionnelle, maîtrise des outils du Pack Office 365,
CDD 1 MOIS RENOUVELABLE