L'Adapei de la Haute-Loire accompagne les personnes en situation de handicap au sein de 18 établissements et services à taille humaine. Nos valeurs : inclusion, humanisme, solidarité et citoyenneté. Vous partagez ces valeurs, vous souhaitez donner du sens à votre activité professionnelle et enrichir vos compétences, rejoignez nos équipes !
Poste à pourvoir au plus tôt.
VOS MISSIONS PRINCIPALES :
- Suivre de façon continue la situation sociale des personnes accueillies, intervenir autant que de besoin en lien avec les services extérieurs, proposer aux directions des établissements les interventions paraissant adaptées.
- Informer les personnes accueillies et les familles des dispositions légales et réglementaires les concernant ainsi que de leurs droits aux différentes prestations.
- Orienter les personnes accueillies vers les services les mieux à même de répondre à leur demande, à défaut de pouvoir résoudre lui/elle-même les problèmes rencontrés.
- Collecter et acheminer tous les documents administratifs nécessaires à l'obtention de prestations ou à l'orientation des usagers vers d'autres structures.
- Elaborer et actualiser en permanence les dossiers sociaux des usagers sur la base des procédures définies au sein des établissements.
- Agir en toute circonstance pour la mise en œuvre des projets d'établissements, tant auprès des usagers que des familles et/ou ayant droit, contribuer par sa réflexion à son adaptation aux besoins et attentes des personnes accueillies.
- Veiller, dans un souci de transversalité avec l'ensemble des intervenants, à la bonne mise en œuvre des Projets Personnalisés.
- Contribuer par son propre positionnement à un usage constant des bonnes pratiques professionnelles et formuler pour cela, dans le respect des prérogatives et du travail de chacun, tout conseil et toute hypothèse de travail et/ou de réflexion aux professionnels concourant à la prise en charge.
- Produire tout document écrit nécessaire à la traduction, à l'analyse, à l'évaluation de son action.
VOTRE PROFIL :
- Titulaire du Diplôme d'Assistante de Service Social
- Permis de conduire indispensable.
- Bonnes connaissances des dispositifs liés au handicap, sens du travail en équipe pluridisciplinaire, capacité de travail en autonomie ou en réseau, maîtrise de l'outil informatique.