L'Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes, reconnue d'utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, l'action médico-sociale en faveur des enfants et l'insertion des adultes en situation d'exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr
RENCONTRE 93 - Service des Hébergements (MECS+SAA)
RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d'éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Le service Hébergements est un des sept services : il accueille 17 jeunes filles et garçons, 8 âgés de 12 à 16 ans sur une MECS et 9 jeunes âgés de 16 à 18 ans sur le Service d'Accompagnement à l'Autonomie (SAA), confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance de Seine-Saint-Denis.
Descriptif du poste
Sous l'autorité du(e) directeur(trice)-adjoint(e) du pôle MADO (pour un accueil Maison, Appartements, DOmicile), au sein du service Hébergements, auprès d'une équipe pluridisciplinaire, le(la) psychologue a une mission d'écoute, d'évaluation et de protection auprès des mineurs confiés et soutien à l'équipe éducative. Possibilité de consultation des dossiers des jeunes confiés au tribunal des enfants de Bobigny en binôme avec un éducateur qui réalise la rédaction du récit de vie.
Le (la) psychologue coordonne les parcours de soin des jeunes (suivi ambulatoire, psychothérapie en libéral, hospitalisation, etc.) et veille, en lien avec l'équipe éducative, à l'accès aux droits relevant du handicap. Il (elle) participe au travail partenarial avec l'ASE et l'institution judiciaire.
Il (elle) devra également accompagner et sensibiliser les équipes éducatives dans la réflexion clinique en tenant compte du parcours individuel de chaque jeune et des dynamiques de groupes. Évaluer le contexte et les liens familiaux en binôme psycho-éducatif (entretiens familiaux) et favoriser le maintien de ceux-ci lorsqu'il est possible. Le (la) psychologue anime des temps de médiations de groupe à visée thérapeutique et à destination des adolescents. Il (elle) peut être également être amené à participer à des séjours dans le cadre de projets bien spécifiques. Le (la) psychologue participera à l'élaboration de réunions pédagogiques et cliniques, et de formations internes et externes.
Réunion d'équipe hebdomadaire le jeudi matin. Supervision mensuelle + réunion psychologues (toutes les 6 semaines). Réunion trimestrielle Cadres hiérarchiques et Psychologues -Participation aux instances transversales de RENCONTRE 93. Principes associatifs : Adhésion aux valeurs de l'AVVEJ, adhésion aux approches éducatives du « faire avec ».
Compétences
Avoir une expérience et connaissance de l'accueil des mineurs en protection de l'enfance et en psychopathologie de l'adolescent.
Manier les enjeux du travail en équipe et de la dynamique de groupe.
Être accessible à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, théorie de l'attachement, systémie, inter et transculturalité) et à la médiation.
Être exercé à l'écriture et la rédaction de notes cliniques. Esprit d'analyse et de synthèse. Être garant du cadre du dispositif et des principes de confidentialité et de secret partagé.
RENCONTRE 93
49 Bd Marcel Sembat.
93200 SAINT-DENIS rencontre93@avvej.asso.fr
RER H ou D : Gare Saint-Denis. Tram : Ligne 8 - station Pierre de Geyter. Ligne 1 - station Gérard Philipe.
Parking interne : non
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste et salaire
- Selon CCNT 15 mars 1966
- CDI mi-temps, 0.60 ETP
- 21 heures/semaine
Formation et expérience
- Licence ou Master en psychologie Bac + 5
- Expérience en protection de l'enfance
- Formation à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalytique, systémique, théorie de l'attachement, inter et transculturalité).
Prise de Poste
A compter du 03.11.2025
Politique RH
L'AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines,