Activités principales :
- maîtriser parfaitement la LSF et avoir une bonne connaissance du français
- évaluer un niveau de LSF à l'aide d'outils réglementés (CECRL.)
- établir progressivement une cartographie des compétences des professionnels de l'INJS en LSF
- concevoir des programmes de formation et des outils pédagogiques adaptés
- savoir transmettre un contenu pédagogique
- animer des sessions de formation en groupe ou en individuel (coaching)
- assurer des cours des cycles A1 à B2
- savoir mettre en œuvre un module de formation courte répondant à un besoin précis
- connaître la culture Sourde et l'histoire des Sourds
- intervenir lors d'actions de sensibilisation
Activités annexes :
- Développement de projets pour construire et promouvoir une société plus inclusive pour les personnes sourdes
- Développement d'actions culturelles en LSF
- Développement d'actions de formation ou de sensibilisation extérieures pour le grand public (à long terme)
Spécificités du poste / Contraintes :
- Cours à assurer parfois en soirée (17.30- 19.00) et parfois sur le créneau 12.45-13.30
- Adaptation à différents publics de différents niveaux de LSF (professionnels grands débutants ou professionnels déjà formés, familles, professionnels EN)
- Salle dédiée à la formation et équipement informatique dédié
- Travail avec différents services aux besoins et aux cultures professionnelles différentes (administration, accompagnement de jeunes enfants ou d'adolescents, accueil du grand public.)
- Permis B demandé pour assurer des formations auprès de l'équipe et des publics INJS en 74 (avec voiture de service INJS)
- Créneaux d'intervention à moduler en partie selon demandes de coaching individuel ou thématique, avec planning annualisé modulable