** à pourvoir à compter de novembre 2025 jusqu'au 2 janvier 2026 ** potentiellement prolongation-Retour des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 31 octobre 2025 Direction des Ressources Humaines - Réf GAR/CDD
Dans le cadre d'un remplacement, pour le service Ile de Nantes Ouest (INO), Le Voyage à Nantes recherche un-e Gardien-ne.
Le service INO assure l'accompagnement de l'attractivité du site du Parc des Chantiers caractérisé par sa diversité d'activités et
d'usages. Le service INO comprend 4 collaborateur-trices.
Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable INO et en lien avec la régisseuse du site, vous réalisez des missions d'accueil
et de suivi des dysfonctionnements et dérangements du parc des Chantiers.
Principales activités :
1. Réguler les accès et la circulation sur le Parc des Chantiers (pilotage de l'école Aimé Césaire, régulation de l'accès des véhicules
aux différentes bornes d'accès au site, information des occupants du site des différents règlements de circulation, fermeture des
barrières du Mail des Chantiers)
2. Assurer un rôle d'orientation sur le Parc des Chantiers (orientation des publics sur les différents services du site - distributeurs de
billets, sanitaires, restaurants, points d'eau potable, transports..., transmission du premier niveau d'information sur les lieux et la
manière dont on peut se repérer sur le site...)
3. Informer des bons usages du Parc des Chantiers (contribution à la sécurité des personnes, sensibilisation des usagers à
l'environnement du parc - éco-responsabilité...)
4. Effectuer des missions annexes (petits bricolages, signalétique...)
Profil :
- Intérêt pour le secteur culturel, artistique et touristique et les activités du Voyage à Nantes
- Formation Bac ou diplôme équivalent (DAEU) : accueil, relation clients, tourisme
- Première expérience dans un poste similaire
- Niveau d'anglais A2
- Connaissance des règles et des consignes de sécurité liées à la gestion du public
- Capacité à entrer en relation et à adapter sa communication avec différents publics (visiteurs, riverains, commerçants...)
- Capacité à gérer l'accès, les flux de personnes et les files d'attente de façon sécurisante
- Rigueur
- Orientation client et public
- Adaptabilité et aisance relationnelle
- Sens du service
- Intérêt pour les enjeux culturels, sociaux et environnementaux d'une démarche RSE en entreprise
Site de rattachement : Parc des Chantiers sur l'île de Nantes