Développement de l'activité associative
- Contribuer au développement global de l'association et à la mise en œuvre de son projet associatif.
- Proposer des orientations stratégiques au Conseil d'administration et assurer la mise en œuvre de ses décisions.
- Participer activement aux réunions statutaires et représenter l'association auprès des partenaires, institutions et réseaux locaux.
- Apporter une réflexion prospective à moyen et long terme sur les orientations et les besoins du territoire.
- Assurer la conception, la coordination et la mise en œuvre des projets portés par l'association : rédaction de projets, élaboration des plans de financement, recherche de financements publics et privés, suivi administratif et financier.
- Être garant de l'élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre du projet Espace de Vie Sociale (EVS), en lien avec les orientations du Conseil d'administration et les partenaires institutionnels.
Fonctionnement de l'association
- Assurer la gestion budgétaire et comptable en lien avec le trésorier et les outils internes.
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée (interne et externe).
- Coordonner, en collaboration avec les partenaires et les équipes (salariés et bénévoles), les actions et activités de l'Espace de Vie Sociale.
- Élaborer les bilans d'activités et contribuer à l'évaluation des actions menées.
Vie associative
- Accompagner, selon les besoins, les salariés et bénévoles dans la réalisation de leurs missions.
- Participer ponctuellement aux activités et événements de l'association en dehors du périmètre strict de l'Espace de Vie Sociale, pour favoriser la dynamique collective et le lien entre les acteurs.