Association Addictions France dont la dénomination sociale est ANPAA 03, recrute pour le centre d'addictologie de Montluçon un poste d'infirmier(e), à 0.8 ETP (28h hebdomadaire), pour intégrer des équipes pluridisciplinaires (remplacement salariée en formation) .
Pour le CSAPA (0,2 ETP), Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un accompagnement global en addictologie, en lien avec le projet d'établissement. L'infirmier(e) a pour missions de :
- réaliser les bilans des nouveaux patients,
- participer à l'initialisation et notamment au suivi des traitements de substitution aux opiacés en lien avec le médecin.
- animer des groupes thérapeutiques.
- réaliser quelques actes techniques (prise de sang, test bandelette, TROD).
- accompagnement individuel (entretien de suivi et de soutien).
Pour le CAARUD ( O,6 ETP), Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un accompagnement global en addictologie, en lien avec le projet d'établissement. L'infirmier(e) a pour missions de :
- Participer à l'accueil des usagers de la structure et notamment à la distribution du matériel de réduction des risques, à la gestion de l'espace d'hygiène et à l'animation de la salle de vie.
- Réaliser des soins somatiques infirmiers (pansements, soins des plaies, prise de sang.)
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ( infirmière, travailleuse sociale, psychologue et cheffe de service) et participer à la réunion d'équipe.
- Participer au CAARUD mobile. ; c'est-à-dire une démarche « d'aller vers » autour des notions de réductions des risques et des dommages sur les pratiques addictives (Injection et sniff notamment).
Possibilité d'adapter le temps de travail entre 0,6 à 0,8 ETP
Compétences :
Relationnel
Travail en équipe et en partenariat.
Outils de Bureautique
Diplôme exigé : DE infirmier. Expérience souhaitée en addictologie
Permis B exigé