Dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement à l'emploi, la/le psychologue aura à rencontrer en entretien individuel des bénéficiaires du RSA en parcours d'insertion socioprofessionnelle, en concertation avec le référent emploi de parcours.
Ce suivi permettra de compléter l'accompagnement professionnel, ses objectifs sont de :
- porter un autre regard
- préciser les atouts personnels et professionnels, redonner confiance pour réinstaurer un climat favorisant le partage et l'échange (travail sur la personnalité, les motivations, l'estime de soi, savoir identifier ses ressources.)
- échanger sur les difficultés actuelles ou passées qui empêchent d'avancer, évoquer certains sujets sensibles (handicap, addiction, santé.). Il/elle pourra en effet aborder le champ de la santé de façon confidentielle et sécurisée, offrant une ouverture éventuellement vers une meilleure connaissance de soi, une prise de recul et une analyse de la situation plus globale.
- éclairer des choix professionnels
Ce travail se fera en étroite relation avec les partenaires sociaux du territoire, nécessitant une bonne connaissance du tissu associatif local.
La/le psychologue du travail sera également en charge de l'animation de temps collectifs, de type "mon rapport au travail, gestion du stress" ou encore atelier motivationnel.
Ces ateliers collectifs sont intégrés à une programmation trimestrielle construite en équipe en fonction des besoins des demandeurs d'emploi que nous accompagnons.
La/le psychologue sera intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire dynamique. Les temps en équipe et les échanges de pratique sont réguliers.
Lieux d'intervention : Pôles d'insertion Salon-Berre et Arles pour les permanences suivantes :
- Salon de Provence
- Berre
- St Rémy
- Châteaurenard