Poste à pourvoir à compter du 01/01/2026
Missions du poste :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien
- Réaliser des démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services intégrées au bouquet de services
- Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels locaux et sociaux
- Etablir un suivi statistique de l'activité France Services via un outil dédié et lors des échanges avec l'animateur départemental.
Activités et tâches du poste :
- Accueil du public :
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers,
- Qualifier la demande, renseigner l'usager, le positionner sur un parcours d'accompagnement ou l'orienter vers un partenaire,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire,
- Accompagner ou faciliter la prise de rendez-vous avec les partenaires.
- Accompagner les usagers :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans les démarches administratives intégrées au bouquet d'offres France Services,
- Réaliser les démarches administratives de 1er niveau, notamment dématérialisées et orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes,
- Faciliter l'accès au poste de travail informatique en libre accès,
- Favoriser l'autonomie de l'usager par un accompagnement en double écran,
- Identifier les situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires et faciliter la mise en relation de l'usager avec ces derniers en vue de la coordination des dossiers complexes,
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
- Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information afin qu'il soit toujours opérationnel,
- Faciliter l'accès de France Services aux partenaires,
- Renseigner le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la France Services,
- Participer à la communication interne et externe de la France Services.
- Autres activités :
- Participer aux réunions de services et de coordination partenariales,
- Participer au dispositif d'évaluation ;
- Apporter un soutien aux actions et animations de territoire : forum, animations, formation.
- Participer à toutes les tâches contribuant à la continuité du service.