Nous recherchons notre futur(e) Moniteur d'atelier (H/F) pour notre établissement l'IME La Roquette, en CDD, à temps partiel (0,75 ETP), à pourvoir dès que possible jusqu'au 17/07/2026.
Missions :
Le moniteur d'atelier contribue, par la mise en œuvre d'apprentissages techniques, à l'intégration sociale et/ou professionnelle des personnes qu'il accompagne.
Son action vise à favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et/ou leur entrée dans le monde du travail ordinaire, protégé ou adapté.
Responsabilités :
Compétent dans son domaine, le moniteur d'atelier propose des apprentissages techniques aux personnes qu'il accompagne.
Ces apprentissages concernent aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail.
Selon les projets personnalisés des personnes concernées, les accompagnements proposés au sein de l'atelier peuvent être collectifs ou individuels, et présenter des durées variables (d'une heure à une journée entière).
Le moniteur d'atelier veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, il travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de l'établissement.
Il est garant de la sécurité des personnes qui participent aux ateliers qu'il propose.
Le moniteur d'atelier fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement.
Attributions :
Le moniteur d'Atelier veille au bon état de son matériel. Il s'assure de la bonne utilisation des équipements et avise son supérieur hiérarchique de tout problème ou dysfonctionnement des dites installations.
Il possède les clés des locaux de l'atelier dont il assure l'ouverture et la fermeture au quotidien.
Il veille à adopter une tenue de travail conforme et est responsable du port de ces tenues par les personnes accompagnées.
Il veille à la mise en place et au bon déroulement des projets personnalisés d'accompagnement.
Il veille au respect de la discrétion professionnelle.
Il est soumis aux procédures définies au niveau de l'établissement, du pôle enfants et de l'association.
Il participe aux réunions institutionnelles, pour lesquelles le Chef de service estime sa participation pertinente.
Ressources allouées :
Le moniteur d'atelier a à sa disposition tous les appareils, machines et petit outillage qui correspondent à son corps de métier.
Il propose annuellement des achats de fournitures ou appareils pour le fonctionnement de son atelier. Il tient un registre sur les dépenses afférentes au fonctionnement de l'atelier dont il rend compte à la comptable de l'établissement.