L'association Santé Mentale et Communautés (loi 1901) est une association gestionnaire intervenant dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
L'association Santé Mentale et Communautés a pour objet de soigner et d'accompagner, dans une perspective de rétablissement, les personnes en souffrance psychique et/ou en situation de handicap psychique pour leur permettre d'acquérir ou d'améliorer les processus psychiques leur permettant d'accéder à leur bien-être et à l'exercice de leur citoyenneté.
Le dispositif du PJA propose un accueil personnalisé et des soins psychothérapiques pour de jeunes adultes de 18 à 25 ans, avec une mission plurielle : prévention, accueil et orientation, soin personnalisé. L'équipe travaille en partenariat avec les établissements sanitaires, les services universitaires, les différents services sociaux et les médecins libéraux. Le psychologue exerce au sein de l'équipe soignante pluridisciplinaire.
Missions du psychologue au PJA :
- Coanimation de groupes à médiation
- Psychothérapies individuelles
- Participation à l'analyse du travail institutionnel
ALP est un dispositif ambulatoire de crise adressé à des patients qui nécessitent un soin psychique intensif en amont ou en aval d'une hospitalisation. Il s'agit principalement de patients présentant une problématique suicidaire, et/ou dépressive mais pas exclusivement. L'objectif du temps de ce soin, d'une durée de deux mois, est d'amener à un apaisement de l'état critique et à un début de compréhension et d'élaboration de ce qui « fait crise ».
Spécificités du groupe crise que co-anime le psychologue : Le groupe crise est un groupe de parole bi-hebdomadaire d'une heure dont l'objectif thérapeutique est de favoriser de manière associative et groupale des bribes de compréhension de la problématique interne du patient en état de crise psychique.
Plus largement, il s'agit de proposer un espace d'échanges intrapsychiques et intersubjectifs, à partir de la parole, entre les membres du groupe et les thérapeutes, propice à l'élaboration et la réflexivité.
Missions du psychologue à ALP :
-Co-animation du groupe crise : porter une attention particulière à l'enveloppe psychique groupale, veiller à l'articulation entre les problématiques individuelles et collectives des patients,
-Participation aux réunions cliniques, d'équipes, institutionnelles et aux supervisions.
Formation, expériences et compétences attendues :
- Diplôme de Psychologue,
- Orientation psychodynamique et intérêt pour la psychiatrie publique et la psychothérapie institutionnelle,
- Expérience en psychiatrie,
- Expérience et intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Intérêt pour la clinique du jeune adulte,
- Expérience de conduite de psychothérapies individuelles,
- Compétence et expérience pour le travail de co-thérapie, la prise en compte du travail d'accordage entre les thérapeutes, et la conduite de groupes thérapeutiques,
- Expérience et intérêt dans le travail de réseau avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux,
- Respect du droit des usagers et de la confidentialité,
- Investissement dans la vie associative et institutionnelle de SMC,
- Formation à une médiation est un plus.
Conditions d'exercice :
Rémunération selon Convention Collective Nationale 51, coefficient 518, majoration ancienneté 0% ou 34%,majoration cadre, prime décentralisée 5%, prime SEGUR
Autres avantages sociaux : mutuelle, titres restaurant, œuvres sociales, 6 semaines de congés payés.