Accueil et hygiène des enfants : seconder le maître ou la maîtresse le matin au moment de l'accueil des enfants et de leurs parents. Assurer les soins corporels d'hygiène pour les plus petits. Accompagner aux toilettes, vérifier le lavage des mains, inculquer les gestes d'hygiène. D'une manière générale, participer à l'acquisition de l'autonomie des plus jeunes, en les aidant à se vêtir et dévêtir, à lacer leurs chaussures, etc.
Accompagnement des ateliers pédagogiques : préparation des ateliers pédagogiques de l'enseignant pouvant être mis en œuvre avec ce dernier. Prêter également main-forte à l'enseignant dans sa classe, et lors des sorties scolaires.
Surveillance et animation pendant les temps périscolaires : le midi, assurer la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, aider les enfants les plus jeunes dans la prise des repas. Gérer les conflits entre enfants. Leur rôle consiste aussi à repérer et signaler à l'enseignant les enfants qui rencontrent des difficultés de tous ordres.
Entretien des locaux : les agents sont aussi en charge de la propreté des locaux de l'école maternelle et du matériel de la classe.