Dans le cadre de l'accompagnement d'un SESSAD auprès d'enfants et d'adolescents avec un trouble du développement intellectuel (dont la trisomie 21), vous assurerez sous l'autorité de l'équipe de direction, la coordination des projets d'inclusion en milieu ordinaire des personnes accompagnées par le service, tout en agissant pour rendre les environnements accessibles.
Vos missions principales seront :
- Suivi technique des projets et mise en lien des différents acteurs (ressources internes au service et partenaires extérieurs) contribuant au projet du jeune afin de permettre un ajustement entre ses besoins et l'environnement et d'assurer la continuité du projet, dans le respect des objectifs définis.
- Accompagner la personne accompagnée et sa famille à connaitre et faire valoir leurs droits.
- Identifier et lever les freins à l'accessibilité aux environnements dans tous les domaines de la vie de la personne accompagnée.
- Conseil technique tout au long de la co-construction du projet, de sa mise en œuvre et de son évaluation, tout en assurant une veille sur d'éventuels nouveaux besoins exprimés par la famille.
- Animation des réunions pluridisciplinaires et des temps de co-construction du projet.
- Sensibilisation et formation auprès des acteurs du réseau.
- Appui à la mise en œuvre et à l'actualisation du projet de service, ainsi qu'à la démarche qualité.
- Représentation du service lors des réunions avec les partenaires.
- Appui à l'équipe de direction pour innover et développer des solutions d'accompagnements sans cesse renouvelées pour répondre aux besoins des personnes.
- Production d'écrits professionnels et contribution à la rédaction du rapport d'activités du service.
- Veille réglementaire et développement des expertises requises afin de maintenir une pratique adaptée à la transformation de l'offre médico-sociale et aux évolutions techniques et législatives.
Titulaire d'un diplôme de Niveau 2 Minimum (Bac+3) dans le domaine médico-social exigé, associé une expérience significative dans l'accompagnement auprès de ce public.
Une première expérience de coordination dans le domaine médico-social serait un atout.
Autonomie, initiative et bonnes capacités d'organisation.
Maitrise des outils informatiques
Permis B indispensable.