Description

Les activités de l'association sont axées sur l'insertion, l'agriculture et l'alimentation durable et reposent sur trois piliers :
- Une mission sociale, axée sur le droit au travail des personnes en fragilité sociale et professionnelle
- Une mission agricole et environnementale, attachée au respect du vivant et à la défense de la terre
- Une mission alimentaire territoriale, favorisant l'accès de tous à des produits locaux et de qualité

L'association recherche un-e ASP / CIP / CISP, en charge, avec une collègue CIP, du suivi des salarié-es en insertion dans leur parcours au sein de la structure.

Missions principales

Suivi des personnes en insertion
- Conduire les entretiens collectifs et individuels
- Réaliser les recrutements, établir un diagnostic partagé (difficultés sociales, freins à l'emploi, attentes)
- Mettre en œuvre et suivre le parcours d'accompagnement (entretiens, bilans, prolongations, sorties) en lien avec les encadrants techniques
- Accompagner la résolution des difficultés rencontrées et co-construire un projet professionnel réaliste
- Concevoir et animer des actions collectives en lien avec les projets professionnels
- Rédiger les comptes rendus et tenir à jour les outils de suivi (logiciel SIHAM)
- suivre en lien avec la gestionnaire administrative la constitution des dossiers administratifs des salariés

Suivi de la formation des salariés en insertion
- Animer des ateliers collectifs et contribuer aux actions de formation internes
- Co-construire le plan de formation annuel et accompagner les projets individuels

Relations partenariales
- Développer et entretenir les liens avec les acteurs institutionnels, économiques, sociaux et médico-sociaux
- Participer aux réunions de concertation, comités de suivi, CTA.
- Mettre en place des interventions externes et rédiger les bilans destinés aux partenaires institutionnels
- Participer aux événements locaux (forums, colloques, rencontres)

Relations avec les entreprises
- Identifier les besoins en recrutement et en compétences, et définir les modalités de collaboration avec des employeurs
- Promouvoir la structure auprès des entreprises du bassin d'emploi
- Initier et animer des partenariats emploi/formation et assurer une veille territoriale

Fonctionnement de la structure
- Participer aux réunions d'équipe et groupes de travail
- Être force de proposition dans l'évolution des protocoles d'accompagnement
- Participer ponctuellement aux actions du projet associatif

Compétences professionnelles requises
- Expérience significative en accompagnement socio-professionnel, idéalement en SIAE
- Bonne connaissance du droit commun et des dispositifs sociaux, nationaux et locaux
- Connaissance du monde de l'entreprise et de la formation professionnelle
- Aisance relationnelle, capacité à animer des groupes
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques

Qualités personnelles
- Rigueur, organisation et méthode
- Autonomie dans l'accomplissement des missions
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation
- Pédagogie dans la transmission de savoirs
- Travail en équipe et capacité à développer des partenariats extérieurs

JARDIN DE COCAGNE DE BLOIS
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Détails de l'offre
  • Publiée : 28 octobre 2025 15:21
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Durée : 30 heures par semaine
  • Lieu : 41000 Blois
  • Département : 41 - Loir-et-Cher
  • Code ROME : K1801 - Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
  • Source : France Travail
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 30 octobre 2025 09:40.
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