En tant que psychomotricien au sein de son EHPAD, pour son pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), vous aurez pour missions :
- Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic
psychomoteur
- Accompagner le résident et son entourage dans le cadre du projet de soins, mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de
réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs
- Sensibiliser aux différents troubles engendrés par le vieillissement : vécu corporel et psychique douloureux, défauts d'initiative motrice, trouble du schéma corporel, troubles de l'image corporelle, troubles de l'organisation spatio-temporal, troubles toniques et réactions tonico-émotionnelle,
troubles relationnels
Vous interviendrez dans le cadre de l'activités de soins pour :
- Réaliser des bilans psychomoteurs pour déterminer des objectifs avant toute prise en charge
- Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés : sous forme de séances individuelles ou en groupe, stimulations sensorimotrices, relaxation, expression artistique ou corporelle, utilisation des différentes techniques de communication, de
différents espaces ou environnements.
- Réaliser des actes de psychomotricité adaptés au résident en s'appuyant sur l'instauration d'une relation éducative, d'accompagnement ou
thérapeutique. Ces actes visent à optimiser les qualités de participation et d'adaptation du résident à l'environnement matériel et humain dans le
cadre de son PPA
- Adapter la prise en charge du résident à l'évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles
- En fonction des objectifs thérapeutiques et du PPA, mettre en œuvre différents types de suivis au travers (stimulations sensorielles ou multi-sensorielles comme le toucher thérapeutique, techniques perceptivomotrices et tonico-motrices telles que la relaxation, les mobilisations
passives, travail de conscience corporelle (essentiel dans l'accomplissement du syndrome post-chute), accompagnement des activités de la vie quotidienne au travers de techniques gestuelles, de communication et de réassurance, sollicitation des fonctions supérieures :des compétences spatiotemporelles, la mémoire, l'attention, les praxies.
De la régulation émotionnelle. De l'expression corporelle. De la contribution au traitement de la douleur)
- Permettre au résident d'utiliser au mieux ses capacités, afin d'améliorer ses relations avec elle-même, son corps et l'environnement
- Réaliser des actions de prévention
- Assurer la traçabilité de l'activité de soins
- Maîtriser le vocabulaire technique lié à son activité
2) Activités de gestion
- Entretien du matériel, nettoyage et désinfection
- Respecter les protocoles d'hygiène du CHP
- Signaler tout manque du dysfonctionnement au cadre de santé des projets transversaux
3) Activités de formation
- Participer à l'encadrement des étudiants et stagiaires
- Participer en tant qu'intervenant aux actions de formation interne aux
services
4) Activités d'information, relation, communication
- Transmettre les informations écrites et orales, nécessaires à la prise en charge des résidents, dans le dossier de soins
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations, interventions, dans son domaine d'activité
- Participer à l'information du résident et de son entourage dans les limites de ses compétences
- Collaborer avec les équipes sur l'élaboration et le suivi du PPA du résident
- Informe et conseille les équipes soignantes