Description

Dans le cadre de la création d'un poste lié à la mise en place d'un nouveau dispositif, vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'établissement et vous interviendrez au sein du C.A.M.S.P. - dispositif S.A.P.P.H. (Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap), avec pour principales missions :
--> Avant la naissance :
- Information et sensibilisation : fournir des informations sur les droits des parents avec handicap, les aides disponibles et les ressources pour les soutenir dans leurs parcours de parentalité
- Évaluation des besoins : identifier les besoins spécifiques des parents et situation de handicap et évaluer les services nécessaires pour les accompagner
- Accompagnement dans les démarches administratives : aider les parents à naviguer dans les démarches administratives liées à la grossesse, aux droits sociaux et aux aides financières
- Soutien à la préparation à la parentalité : proposer des ateliers ou des groupes de parole pour discuter des enjeux de la parentalité et partager des expériences
- Coordination avec d'autres professionnels : travailler en collaboration avec des sage-femmes, des médecins et d'autres intervenants pour assurer un suivi global et adapté
- Aide à l'adaptation de l'environnement : conseiller sur les aménagements nécessaires à domicile pour accueillir un bébé en toute sécurité et confort
--> Après la naissance :
- Suivi postnatal : proposer un accompagnement pour évaluer l'adaptation des parents à leur nouveau rôle et identifier les besoins spécifiques qui peuvent émerger après la naissance
- Soutien à la parentalité : aider les parents à développer des compétences parentales, en tenant compte de leurs capacités et en proposant des solutions adaptées
- Accès aux ressources et services : orienter les parents vers des services de soutien, des assistantes sociales, des groupes de soutien et d'autres ressources communautaires
- Aide à la gestion du quotidien : conseiller sur la gestion des tâches domestiques et l'organisation familiale, surtout en cas de difficultés liées au handicap
- Médiation avec les services sociaux : agir en tant qu'intermédiaire entre les parents et les institutions pour faciliter l'accès aux aides et aux services nécessaires
- Évaluation du développement de l'enfant : suivre l'évolution de l'enfant et proposer des conseils sur les activités et les soins adaptés

Vous êtes titulaire du diplôme d'État de conseiller(ère) en économie sociale et familiale

Ce que nous vous proposons en intégrant notre structure :
- 1 500 heures de travail effectif, 200 jours de travail, 50 jours de congés pour un temps complet.
- Salaire de base : 548,46 € brut mensuel selon CCN51 + prime SEGUR (59,50 € brut)
- Possibilité d'une reprise d'ancienneté à hauteur de 50%, selon votre expérience

Les plus : Une mutuelle avec participation employeur à hauteur de 50% de la base obligatoire , une couverture en terme de prévoyance, un CSE dynamique (chèques vacances, bons cadeaux, tarifs préférentiels pour des activités culturelles .), de la mobilité interne, des aides possibles en termes de logement via notre partenaire Action Logement, un dispositif de conciergerie pour vous accompagner dans votre installation en Corrèze, un accueil personnalisé dès votre arrivée et un parcours de formation.

Prise de poste : à partir du 05/01/2026.

Dossier de candidature : CV + lettre de motivation

Détails de l'offre
  • Publiée : 3 novembre 2025 15:46
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Salaire : 607,96€ par mois
  • Lieu : 19000 Tulle
  • Département : 19 - Corrèze
  • Code ROME : K1225 - Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
  • Source : France Travail
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 4 novembre 2025 19:40.
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