A l'occasion du départ de notre comptable et dans ce contexte, nous recherchons un ou une partenaire susceptible de nous accompagner pendant la période de transition qui s'annonce, et dont le savoir être et les savoir-faire démontreront une capacité à :
S'intégrer dans un collectif important et diversifié. L'environnement humain d'exercice de la mission est riche de sa diversité, et clef pour la réussite de cette dernière. En particulier seront indispensables :
- Le sens de la relation humaine pour coopérer avec dirigeants-bénévoles de l'association et des sections
- Une capacité à animer et faire évoluer l'équipe des trésoriers des sections vers une intégration réussie des nouvelles règles, ainsi qu'à un suivi au fil de l'eau des évènements comptables
- Un état d'esprit pédagogique pour expliquer et accompagner les changements concrets incontournables, ainsi que le modèle économique de l'association
- Une intégration sans accroc dans le continuum de nos fournisseurs et clients BtoB
La Connaissance de la compta, de préférence dans le monde associatif
- Tenue de la comptabilité générale et saisie sur IsaLive
- Élaboration des comptes annuels en relation avec l'Expert-Comptable et Préparation de l'Audit du Commissaire aux Comptes.
- Gestion de trésorerie en coopération avec le Trésorier de l'Association
- Veille des Procédures et règles comptables
- Participation à l'élaboration des comptes combinés des différentes activités et Participation à la Cellule de Pilotage Economique
La maitrise du contrôle de gestion
Nous souhaitons engager l'association vers une logique de gestion. Trop d'opérations sont encore articulées autour d'une vision dépense/recette et non pas d'une comptabilité par engagement désormais obligatoire, mais qui représente encore un défi technique et humain pour certaines sections. En parallèle nous souhaitons la mise en place d'une véritable compta analytique, permettant à chaque responsable d'un objet (section, projet évènement .) de maitriser et anticiper son budget.
La mise en œuvre d'un contrôle de gestion permettra également de faciliter la gestion de la trésorerie, en particulier la saisonnalité des opérations.
Une connaissance des systèmes d'information comptable et de gestion (de préférence isacompta), de la conception de tableaux de bord
Tous les changements vont se matérialiser par des évolutions des systèmes d'information à notre disposition. Les bénévoles en charge ne sont pas tous et toujours très à l'aise sur le paramétrage voir l'usage de ses outils. Il conviendra donc de les assister dans ces domaines.
Une capacité à s'adapter voire conduire les changements
Décrits dans la section changements en cours, changement à apporter, ce sujet est une des clefs de notre recherche. S'adapter soi-même voire apprendre vite le contexte est bien sûr incontournable, mais la capacité à comprendre les obstacles et les réticences et d'y apporter des réponses permettant d'avancer en contextualisant est tout aussi important.
C'est dans la mise en œuvre concrète des évolutions que des leviers doivent être trouvés qui permettent d'avancer de manière cumulative vers un fonctionnement rénové, adapté, pérenne.
La connaissance des évolutions dues à la facturation électronique
Pour l'expliquer aux autres, la mettre en pratique et imaginer leur application concrète sur une association comme la nôtre, ces évolutions doivent être maitrisées, dans leur esprit, leur principe, leur conséquence sur les processus, les organisations, les systèmes d'information, leur impact sur les partenaires.