Missions principales
Le(la) formateur(trice) en hygiène et propreté assure la mise en œuvre d'actions de formation destinées à un public en milieu fermé. Il/elle veille à la transmission des compétences techniques, comportementales et professionnelles liées aux métiers de la propreté.
Activités principales
- Préparer, animer et évaluer les séances de formation en hygiène et propreté.
- Adapter les supports pédagogiques aux niveaux et besoins des stagiaires.
- Former aux gestes et postures professionnels, à l'utilisation des produits et du matériel de nettoyage.
- Encadrer les travaux pratiques réalisés sur site.
- Assurer le suivi individuel des stagiaires et contribuer à leur progression.
- Participer aux réunions pédagogiques et bilans de formation.
- Rédiger les documents de suivi (émargements, évaluations, bilans intermédiaires et finaux).
Profil recherché
- Expérience souhaitée dans le domaine de la propreté et/ou de la formation professionnelle.
- Connaissance des techniques de nettoyage, d'entretien et de désinfection.
- Capacités pédagogiques et relationnelles fortes, notamment en milieu spécifique (public détenu).
- Rigueur, sens de la responsabilité et adaptabilité.
Compétences attendues
- Maîtriser les protocoles d'entretien et de sécurité.
- Adapter son discours et sa pédagogie à des publics adultes en insertion.
- Animer des séances collectives et accompagner individuellement.
- Rédiger des bilans et rapports de formation.
Conditions d'exercice
- Lundi au jeudi : 5h/jour en face à face pédagogique en milieu fermé.
- Vendredi : 4h au centre de formation pour la préparation pédagogique, la coordination et les bilans.