Depuis plus de 30ans, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique apporte des solutions d'habitat adaptées aux différentes formes de fragilités.
Nous recrutons pour janvier 2026, un/une coordinateur/trice des résidences sociales et de l'habitat inclusif, en CDD de 18 mois, à temps partiel, 80%, pour remplacement de la Responsable de l'accompagnement social, en congé de formation sur la période.
La raison d'être du poste :
Garantit la cohérence des actions menées sur les différents Habitats collectifs avec les objectifs des projets sociaux et des orientations de l'association Habitat et Humanisme.
Coordonne l'activité d'accompagnement social global des résidents des pensions de famille et résidences sociales et la coordination de l'accompagnement collectif des locataires dans les habitats dits « habitats inclusifs ».
Est rattaché(e) à la Responsable de l'accompagnement social.
Missions :
- Supervise le suivi social ou collectif des personnes logées et intervient en cas de difficultés
- Organise avec les responsables des habitats collectifs (et l'AIVS pour certains dispositifs) l'attribution des logements (CAL)
- Veille aux bonnes relations avec le SIAO44 dans le cadre des orientations des résidents.
- Garantit la cohérence de l'animation de vie sociale
- Anime et développe les partenariats en lien avec les responsables de résidence et la Responsable de l'accompagnement
- Formalise le rapport d'activités et autres éléments de bilan en lien avec les équipes.
- Réalise un reporting régulier des activités de chaque résidence
- Soutient les équipes des résidences (temps de concertation, réunions)
- Encadre l'activité des salariés des habitats collectifs (planning, congés, gestion des heures, besoins de formation.) et se réfère à la responsable d'accompagnement social en cas de difficultés
- Participe à la coordination de l'intervention des bénévoles en fonction des besoins,
- Assure le suivi de la gestion locative réalisée par les responsables des habitats collectifs
- En lien avec les responsables de résidences, veille à la bonne gestion économique de la résidence (consommation des fluides, budget animation, prestataires)
Est en lien direct avec les bénévoles en charge du patrimoine pour ce qui relève du bâti.
- Assure un lien régulier avec l'AIVS dans le cadre de la gestion locative adaptée et du lien avec le syndic de copropriété, s'il existe.
- Supervise l'activité des bénévoles en charge du fichier de suivi des demandeurs et garantit la bonne tenue de ce fichier.
- Assure le lien avec le service dédié du Département dans le cadre du financement de l'Aide à la Vie Partagée et renseigne les indicateurs dans le cadre du bilan annuel
Compétences :
- Diplôme du travail social ou équivalent
- Expérience de 8 ans minimum dans le secteur du logement accompagné
Savoir-faire
- Connaissance de l'organisation et du mode de fonctionnement de l'association
- Connaissance du public concerné (jeunes, seniors, familles monoparentales, personnes en situation de handicap)
- Maitrise des outils bureautiques et de communication
- Maitrise d'un outil de gestion des résidences sociales, idéalement BREDEA
- Aisance rédactionnelle
- Techniques de management et d'accompagnement d'équipe
- Planifier et organiser la charge de travail de l'équipe
- Savoir arbitrer si nécessaire et accompagner les salariés en cas de difficultés
- Faire preuve d'ouverture et de diplomatie dans le travail en lien avec les partenaires
- Savoir gérer un budget de fonctionnement d'une résidence sociale
Savoir-être
- Adhésion aux valeurs du mouvement HH
- Disponibilité et capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
- Initiative et autonomie
- Diplomatie et négociation
- Sens de l'organisation, de l'analyse et de la synthèse
- Rigueur
- Gestion des priorités
- Aisance relationnelle
- Résistance au stress
- Gestion des situations d'urgence