Pour un cabinet d'avocats, vous interviendrez comme secrétaire juridique à temps partiel (20h hebdo). Formation possible à la prise de poste.
Missions principales :
Gestion administrative et organisationnelle :
- Réception et tri du courrier (postal et électronique)
- Préparation et envoi des courriers (papier et électronique)
- Gestion des dossiers sur logiciel métier (remplir fiche client, enregistrement des pièces, inscription et contrôle des délais .)
- Gestion de l'agenda (inscription des dates importantes dans les dossiers)
Relation client et interface avec les parties intervenant dans les dossiers :
- Réception des clients
- Gestion des appels clients
- Gestion des dossiers d'aide juridictionnelle
- Gestion du RPVA et de Télérecours
- Correspondances avec les greffes (prise de date, envoi des consignations pour expertise ...)
- Correspondances avec les commissaires de justice (lettre de mission, suivi dossier)
- Correspondances avec les experts (envoi des pièces, inscription date de convocation, réception des rapports et envoi des DIRE)
Rédaction et gestion des documents :
- Rédaction de courriers (ex : lettres de mission)
- Gestion et archivage des documents juridiques
- Préparation des dossiers (scan des pièces, numérotation, édition bordereau de pièces)
- Suivi des dossiers (respect des délais, .)
Compétences requises
Compétences techniques
- Maitrise des outils bureautiques (Word, excel, logiciels métiers)
- Connaissance du RPVA et Télérecours
- Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
Compétences juridiques
- Bonne compréhension du vocabulaire juridique
- Bonne connaissance des procédures juridiques
Qualités personnelles
- Organisation et rigueur
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Bon relationnel
- Dévouement et honnêteté