Description

CDD 5mois du 01/12/2025 au 30/04/2026 - temps partiel

Missions principales
Gestion des mesures judiciaires d'aide à la gestion du budget familial,
gestion des mesures d'accompagnement judiciaire et gestion des
mesures d'accompagnement social personnalisé.
Organisation de réunions collectives avec le public.
Contribution au renouvellement du projet de service.
Compétences requises pour le poste

Cadre juridique et
administratif

Connaître le cadre législatif en matière de protection de l'enfance et de
protection des majeurs (MAJ / MASP) et la loi de 2002 relative aux
Etablissements médico-sociaux.
Assurer une veille juridique.
Mettre en œuvre la mesure judiciaire ou administrative.
Veiller aux intérêts des enfants et de la personne.
Assurer les relations nécessaires avec les Juges et le Conseil
Départemental et tous partenaires utiles

Intervention auprès des
personnes

Savoir conduire un entretien.
Réaliser une évaluation globale de la situation de la personne ou de la
famille.
Remettre les documents relatifs aux droits des usagers : la charte, la
notice d'information, le règlement de fonctionnement, DIP/DIPEC.
Rencontrer régulièrement la personne ou la famille suivant les
orientations du projet de service.
Instaurer une relation d'aide et de confiance avec la personne ou la
famille.
Prendre en compte les problématiques sociales, économiques et
culturelles des familles vulnérables.
Identifier les situations à risque.
Favoriser l'autonomie de la personne ou de la famille.
Animer des réunions collectives avec le public

Accompagnement
administratif et
budgétaire

Vérifier les droits et la perception des ressources.
Etablir un diagnostic et analyser la situation budgétaire.
Réaliser un budget avec la personne ou la famille.
Exercer une action éducative avec la personne ou la famille.
Mettre en paiement les factures en fonction du budget réalisé.
Rédiger certaines démarches administratives.

Relations partenariales

Solliciter les services compétents nécessaires.
Instaurer et/ou maintenir un réseau auprès de la personne ou de la
famille.
Participer à des réunions de synthèse.
Elaborer des écrits (rapport social, note d'information, information
préoccupante.) à destination des magistrats et partenaires.

Savoir-être
Qualités relationnelles : sens de l'écoute et de l'observation, pédagogie,
diplomatie et empathie)
Capacités rédactionnelles,
Rigueur et capacité d'organisation
Capacité d'analyse et, de synthèse
Aptitude à prendre du recul, maîtrise de soi
Capacité à gérer les priorités et faire face à l'urgence/l'imprévu
Fermeté face à certaines situations
Adaptabilité
Autonomie
Discrétion et confidentialité

Conditions d'accès
Etre titulaire d'un Diplôme en Travail Social de niveau 6 inscrit au RNCP
ou diplôme en cours de validation.
Expérience probante dans le domaine de la protection de l'enfance.
Permis B indispensable

Pour postuler
Une lettre de motivation et un curriculum vitae
Sont à faire parvenir avant le 20/11/2025 : à l'attention de Monsieur Cyril
DELARUE, Directeur Général
UDAF de Haute Marne
13 Rue Victor Fourcault
CS 60077
Avantages salariaux Chèques déjeuners, flexibilité des horaires, Acquisition CP et Congés
Trimestriels , prime ségur, télétravail
Renseignement
Complémentaire
Prendre contact avec le Service Ressources Humaines
au 03.25.35.36.00

UNION DEPART ASSOC FAMILIAL HAUTE MARNE
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Détails de l'offre
  • Publiée : 6 novembre 2025 16:21
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Lieu : 52000 Chaumont
  • Département : 52 - Haute-Marne
  • Code ROME : K1225 - Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
  • Source : France Travail
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 7 novembre 2025 04:50.
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