Missions principales :
L'enseignant référent est un enseignant spécialisé placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH). À ce titre, il:
- réunit l'Équipe de Suivi de la Scolarisation pour évaluer la mise en œuvre du PPS et proposer les inflexions nécessaires ;
- rédige les comptes rendus et en assure la diffusion auprès des parties concernées ;
- intervient dans le milieu ordinaire, mais également dans le médico-social et centre hospitalier ;
- favorise la continuité et la cohérence (évaluation, proposition) de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'enfant handicapé sur l'ensemble de son parcours de formation ;
- aide les directeurs d'école et les chefs d'établissement lors de l'inscription, contribue à l'évaluation des besoins pour que l'équipe pluridisciplinaire de la MDA puisse élaborer le Projet Personnalisé de Scolarisation ;
- garantit la permanence des relations avec l'élève, ses parents ou ses représentants légaux ;
- assure, auprès des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé du secteur d'intervention, une mission essentielle d'accueil et d'information ;
- participe aux équipes pluridisciplinaires au sein de la MDA et contribuer à la rédaction des PPS ;
- est conseiller technique et personne-ressource des inspecteurs, chefs d'établissements et directeurs d'école ;
- assure un suivi administratif de son territoire afin de pouvoir répondre aux enquêtes nationales et départementales relatives à ses missions ;
- exerce une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire ;
- exerce une fonction de personne-ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses.
L'enseignant référent peut être amené à contribuer à certaines activités du service départemental de l'École inclusive.
Conditions particulières d'exercice :
Ce poste spécifique nécessite particulièrement de :
-disposer d'une juste connaissance des textes officiels, des structures et de la problématique actuelle de la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
-disposer d'un sens de l'organisation, et des compétences en secrétariat ;
-démontrer une bonne capacité de communication, d'écoute et de dynamisme et d'une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-respecter strictement le devoir de discrétion professionnelle ;
-avoir une capacité à se former afin de conseiller les enseignants, en particulier sur la détermination des objectifs et l'évaluation.
Profil recherché :
Qualifications requises : L'enseignant devra être titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive - CAPPEI préférentiellement avec le parcours correspondant : exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la commission d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA)
Les enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH) sont réputés être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).
La description de cette offre d'emploi correspond à votre profil et à votre projet professionnel, n'hésitez plus à postuler ! #Rejoindrel'EN #MesMissionsOntDuSens