Action sociale qui repose sur les activités suivantes : le relais de la petite enfance, le multi-accueil « Pomme de reinette », le service enfance-jeunesse, la parentalité et la coordination territoriale.
Le Syndicat intercommunal du Bocage Cénomans recrute, par voie statutaire ou contractuelle, pour la mise en œuvre de son projet social de territoire et de la convention territoriale avec la CAF.
UN(E) COORDINATEUR(TRICE) TERRITORIAL(E) EN ACTION SOCIALE :
Force de propositions et animation de temps collectifs auprès des élus, des services et des acteurs locaux pour faciliter le pilotage et la cohérence territoriale de l'action publique du Bocage.
Coordination et participation à la mise en œuvre des projets politiques transversaux en particulier le Projet social du Territoire et la Convention Territoriale Globale contractée avec la CAF.
Accompagnement de l'ensemble des services du Bocage Cénomans à la déclinaison des orientations politiques en plan d'actions et à la réalisation de leurs évaluations.
Veille juridique relative aux politiques publiques (évolution réglementaire, dispositifs institutionnels.)
Garant de l'information et la promotion de nos actions auprès des publics
Management de l'équipe, dans un esprit collaboratif, pour le bon fonctionnement du Bocage et la qualité du service rendu.
Elaboration et suivi du budget, de la trésorerie, des contributions des communes.
Gestion de la commande publique et des demandes de subventions.
Organisation des bureaux et comités syndicaux, participation aux séances, rédaction des actes et procès-verbaux.
Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et cadre règlementaire de la politique sociale et familiale
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les établissements des services proposés par le Bocage Cénomans
- Connaissance de l'environnement professionnel du secteur enfance jeunesse et éducation
- Connaissance de l'environnement territorial
- Capacité à utiliser les outils de la méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
COMPETENCES D'ORGANISATION
- Rigueur et organisation (respect des délais réglementaires)
- Autonomie
- Capacité à coordonner une équipe
- Capacité à prendre des décisions
- Être en mesure de rendre compte de son activité
- Savoir traduire des orientations politiques en plans d'actions
- Savoir analyser, synthétiser et transmettre
COMPETENCES D'ADAPTATION
- Travail en autonomie et en équipe
- S'adapter aux différents types d'interlocuteurs internes et externes
- Evaluer et hiérarchiser les besoins
- Savoir établir des relations de confiance
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
-Sens relationnel (avec les élus, les collaborateurs, le public et les organismes partenaires)
- Appétence au travail collaboratif et à la communication
-Discrétion, devoir de réserve image de la collectivité
Date prévue du recrutement 01/01/2026
Date limite de candidature 15/11/2025
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Madame La Présidente,
SIVOM du Bocage Cénomans
3 rue de Pruillé
72700 Saint Georges du Bois
mail : secretariat@bocagecenomans.org
Télétravail possible : Oui