Vous accompagnerez, sous la responsabilité de(s) l'enseignant(s), des élèves en situation de handicap dans leur vie quotidienne scolaire (école, collège, lycée).
Cette aide humaine répond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de limitations d'activités liées à des altérations des fonctions motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.
Les missions sont :
- L'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- L'accompagnement dans les activités d'apprentissage
- L'accompagnement dans les activités de le vie sociale et relationnelle
Conditions particulières d'exercice :
Vous serez recruté(e) sous contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) pour une durée de trois ans renouvelable en contrat à durée indéterminée (CDI). Vous bénéficierez lors de la première année d'une formation initiale de 60 heures et pourrez participer ensuite aux plans de formation proposés par l'académie, ainsi qu'aux formations nationales.
Les contrats AESH sont établis pour une quotité de 62% soit 24 heures 05 minutes/semaine (sur 4 jours et demi--> du lundi au vendredi et incluant le mercredi matin) sur une base annuelle de 41 semaines : 36 semaines de présence effective devant élève et 5 semaines permettant de réaliser des activités connexes à l'accompagnement : formation, réunions, équipe de suivi de scolarisation (ESS), .
L'administration vérifiera le casier judiciaire et l'honorabilité.
Vous serez amené(e) à exercer dans un ou plusieurs établissements scolaires publics ou privés de la maternelle au lycée au sein d'un P.I.A.L (pôle inclusif d'accompagnement localisé).
Votre lieu d'exercice pourra ensuite évoluer en fonctions des besoins des élèves.
Profil recherché :
Diplômes d'aide à la personne niveau 3 (CAP Petite enfance, BEP Carrières sanitaires et sociale...) obtenus
A défaut, tout diplôme de niveau 4 (baccalauréat.) obtenu
Ou DE Accompagnant Educatif et Social (AES)
Ou DE Aide Medico Psychologique (AMP)
Ou DE Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
Sont dispensés de la condition de diplôme les candidats qui justifient d'une expérience professionnelle de 9 mois à temps plein dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Sur votre CV, merci de préciser si vous êtes titulaire du Permis de conduire et si vous disposez d'un véhicule ou non.