L'Association Sésame Autisme Occitanie Est, association régionale de familles, militante et gestionnaire de 18 établissements médico-sociaux, qui accueille et accompagne plus de 400 enfants, adolescents et adultes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme, avec plus de 400 professionnels, recrute un
Un(e) Psychologue
F/H en CDI- Temps partiel - 0.50 ETP - Convention 1966
LIEU DE TRAVAIL FONS SUR LUSSAN (30)
- 0,30 ETP au sein du Service Éducatif de Jour
- 0,20 ETP au sein de la Maison Pierre Borrelly
Les deux services étant situés sur le même site
Vos missions seront les suivantes
L'évaluation psychologique, psychométrique et neuropsychologique
L'élaboration du projet éducatif individualisé (P.E.I)
Le suivi psycho-éducatif
Le suivi thérapeutique
La sensibilisation et l'information/formation des équipes aux TSA mais aussi à l'ensemble des troubles du neurodéveloppement ou troubles mentaux (TDAH, trouble du développement de l'intelligence, trouble anxieux.)
Participation à la commission d'admission
Evaluation psychologique et détermination, en collaboration avec le médecin, des besoins de cette évaluation
Participation, avec l'équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration des objectifs et moyens du PEI
Evaluation clinique continue des évolutions de chaque adolescent
Apport d'une expertise technique et clinique à l'équipe
Observation à l'école et sensibilisation des équipes pédagogiques aux spécificités comportementales, aux profils cognitifs et aux méthodes d'apprentissage spécialisées pour les adolescents avec un Trouble du Spectre de l'Autisme, et de manière plus générale des troubles du neurodéveloppement
Soutien parental et guidance pour les familles
Participation à l'élaboration des dispositifs de l'établissement
Animation de réunions psycho-éducatives
Participation aux réunions de cadres
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
Savoir structurer ses tâches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d'intervention (évaluation, prise en charge, entretien parents, .)
Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions
Regrouper et synthétiser des informations relatives à l'évaluation et à la prise en charge de l'enfant dans différents contextes
Participer à l'élaboration d'un P.I.A cohérent en fonction du profil de l'enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales
Ecouter et prendre en compte les différents avis et expertises des parents ou des partenaires internes et externes à l'établissement pour l'élaboration du PEI
Rédiger clairement un courrier, un bilan, une synthèse
Intérêt pour la recherche et l'actualisation des connaissances sur les TSA notamment les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ainsi que sur les autres troubles du neurodéveloppement
Participer à l'actualisation des connaissances sur les TSA en participant (directement ou indirectement) à des protocoles de recherche scientifique
Aisance en informatique (traitement de texte)
Maîtrise suffisante de l'anglais pour lire un article spécialisé
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Niveau I - Psychologue
Master professionnel en psychologie du développement ou en psychologie clinique ou diplôme équivalent (DESS ou DEA / Master Recherche avec validation du titre)
Permis de conduire B
Solide connaissance des techniques d'évaluation
Solide formation sur les TSA
Bonne connaissance des diverses méthodes thérapeutiques et psycho-éducatives spécialisées auprès des personnes avec TSA et leur famille
Approche intégrative de la psychologie, notamment articulation des approches développementales,cognitive-comportementales et psychodynamiques
Connaissance des dispositifs de scolarisation ordinaire et adaptée
Connaissances de la loi 2002-2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH-scolarisation-compensation du Handicap)