Conditions de recrutement :
- Emploi de Psychologue
- Contrat à Durée Déterminée sur la base d'un 0,44 ETP soit 15h24
- Poste à pourvoir à compter du 8 Janvier 2026 jusqu'au 31 août 2026 (possibilité de commencer un peu avant)
- Rémunération suivant la Convention Collective du 31/10/1951
Missions :
En conformité avec le projet d'établissement et les valeurs associatives :
- Assurer le suivi psychologique des personnes accueillies au Foyer de Vie Pémartin, présentant un handicap mental, avec ou sans troubles associés, en vue d'instaurer, de restaurer ou préserver leur autonomie psychique et leur adaptation sociale.
- Réaliser des entretiens individuels ou en petits groupes, soit dans le cadre d'un suivi psychologique régulier, soit ponctuellement.
- Evaluer le niveau d'efficience des personnes accueillies et déterminer la problématique en lien avec leur histoire personnelle, familiale et institutionnelle.
- Apporter un soutien aux équipes en lien avec le projet d'établissement et contribuer à l'élaboration des PI en apportant un éclairage clinique et individualisé.
- Réaliser la conception, l'élaboration, la rédaction des Bilans et Rapports Psychologiques.
- Animer des groupes d'habiletés sociales, visant à renforcer la communication, la gestion des émotions et la qualité des interactions.
- Animer un atelier autour de la vie affective et sexuelle, dans une démarche d'éducation à la santé, d'autonomie et de respect de soi et des autres.
- Conduire un groupe de communication alternative et augmentée (type Makaton).
Niveau professionnel :
Maîtrise et DESS Psychologie Clinique ou Psychopathologie Clinique où Licence + Masters 2 de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologie.)
Être inscrit sur les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l'action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. (Répertoire Adeli)
Qualités requises :
- Connaissance du secteur du handicap mental
- Compétences relationnelles, d'écoute, et de disponibilité
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports.
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Esprit du travail en équipe
- Acquis de base en informatique : traitement de texte, tableur, messagerie, internet