La Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn est pilotée par un directeur et deux directeurs adjoints.
Elle est organisée en 6 services : le service Accès au Logement et Insertion Sociale ; le service Emploi, Entreprises et Compétences ; le service Travail et Dialogue Social ; le service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (CCRF) ; le service Santé, Protection Animale et Environnement (SPAE) et le service Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA).
Elle compte 130 agents répartis sur 6 sites, le siège se situant à Albi en face de la gare.
Le service SSA présente l'effectif le plus important de la DDETSPP : 41 agents dont 7 agents itinérants, 31 agents en inspection permanente en abattoir de boucherie sur 3 sites (Castres, Lacaune, Puylaurens), un assistant de service, un chef de service et un adjoint au chef de service chargé de la coordination des abattoirs.
L'équipe du SVI de l'abattoir de Puylaurens est constituée d'1 vétérinaire officiel et de 5 auxiliaires officiels. L'abattoir de Puylaurens est multi-espèces et a un tonnage annuel de 9600 tonnes.
Missions d'inspection en abattoir de boucherie (Bovins, Porcins, Petits Ruminants, Equins) : inspection ante mortem en secteur vif et inspection post mortem sur chaîne, missions hors chaîne (prélèvements, inspections du fonctionnement de l'établissement, des conditions de transports des animaux et de la protection animale). Protection sanitaire du consommateur : contrôle de la salubrité des carcasses et des abats en inspection post mortem sur la chaîne.
Santé et protection animale : contrôle ante mortem du déchargement à la mise à mort des animaux.
Gestion des produits consignés et saisis, enregistrement dans les logiciels métiers.
Missions hors chaîne : inspection des locaux, des équipements et processus, prélèvements (PSPC, trichines, PPC), rédaction de courriers administratifs et procès-verbaux.
Remplacements ponctuels dans les autres SVI du département.