MISSIONS
- Accueil et accompagnement individuel et collectif des jeunes et de leurs familles :
Proposer des accompagnements individuels adaptés par le biais d'une démarche individuelle et/ou collective ;
Accueillir, recevoir et analyser la demande du public accueilli ;
Soutenir en entretiens individuels les publics adolescents, jeunes adultes et leurs familles;
Évaluer le type d'accompagnement approprié aux difficultés rencontrées par les publics ;
Informer et orienter les publics vers les structures sanitaires, médico-sociales, sociales, éducatives et/ou judiciaires pouvant répondre à leurs attentes et/ou besoins ;
Concevoir, développer, animer et/ou coanimer des actions collectives de prévention, d'information en direction des jeunes et de leurs familles ;
Mobiliser et développer des outils pour faciliter les échanges durant les actions collectives ;
Participer au développement de nouveaux projets, dans le respect du projet associatif.
- Travail en équipe, en partenariat et en réseau :
Informer et présenter le PAEJ auprès des partenaires ;
Veiller à l'inscription du PAEJ dans le réseau partenarial (santé, social...) ;
Conjuguer et organiser avec les partenaires la mise en place d'actions partenariales de promotion de la santé et de prévention ;
Représenter le PAEJ lors de réunions locales ;
Assurer une veille interne sur les enjeux politiques et partenariaux du territoire d'intervention.
PROFIL DE POSTE
- 1 éducateur.rice spécialisé.e avec une expérience dans le champ de la promotion de la santé ou de la protection de l'enfance.
CONNAISSANCES :
- Expérience de l'écoute d'un public jeune et des membres de son entourage ;
- Maîtrise du secteur d'activité sociale et sanitaire.
COMPETENCES SPECIFIQUES :
- Garantir le respect des principes éthiques afférents à la prise en compte de la singularité de chacun des usagers accueillis,
- Garantir le secret professionnel et assurer sa levée, lorsque les circonstances les rendent nécessaires, pour mettre en place le secret partagé,
- Aisance avec les outils informatiques.
QUALITES REQUISES :
- Sens de l'écoute,
- Disponibilité, considération, neutralité et adaptation,
- Bon relationnel,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Appétence pour le travail en équipe, en partenariat et en réseau,
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
- CDD dans le cadre d'un remplacement,
- 0.75 ETP,
- Rémunération : CCN 66 + reconstitution de carrière,
- Poste basé à Guingamp avec déplacements sur le Pays de Guingamp.
POSTE A POUVOIR IMMEDIATEMENT
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre par mail, à l'attention de Madame Dugué, directrice de SéSAM Bretagne, à l'adresse suivante : contact@sesam-bretagne.fr