Dans le cadre de l'ouverture prochaine d'un relais petite enfance sur notre territoire, nous recherchons un ou une animatrice pour ce nouveau service de la CCVP.
Vous assurez l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil.
Vous proposez des actions visant à la professionnalisation de l'accueil individuel.
Vous êtes en capacité d'accompagner à la fois les assistants maternels et les parents, de communiquer sur les actions du Relais Petite Enfance, de nouer et d'entretenir des partenariats.
Missions:
1/ Informer les parents, les assistants maternels et gardes à domicile
*Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
*Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
*Assurer la gestion du guichet unique : centraliser les demandes d'accueil des familles
*Délivrer aux parents et aux professionnels une information générale en matière de droit du travail.
*Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
*Orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de question
spécifiques.
*Promouvoir le métier d'assistant maternel.
2/ Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
*Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupes d'échanges/de
paroles, conférences/débats, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des
parents.
*Organiser des temps d'activité et d'animation pour les enfants, les assistants et assistantes
maternels.les et gardes à domicile
*Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants pour
favoriser les échanges et développer le lien social
*Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les multi-accueils, les assistants et assistantes maternels.les, accueils de loisirs, Graine de maternelle (classe passerelle), écoles maternelles pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant.
Concertation et partenariat
*Echanger avec les autres acteurs institutionnels : PMI, CAF, réseau petite enfance
*Participer au réseau des RPE
*Favoriser les échanges avec les structures du territoire : EAJE, LAPE, ALSH, médiathèques,
ludothèque...
Participer à la définition des orientations du relais et assurer sa gestion administrative
*Elaborer le projet de fonctionnement
*Evaluer les actions mises en place par le RPE
*Assurer la promotion du RPE
*Veiller au bon fonctionnement du matériel
Profil:
*Connaissances de l'enfant et de son développement
*Gestion de projet
*Législation et réglementation (apprécié mais non obligatoire)
Savoir-faire
*Outils bureautiques
*Techniques de communication : rédaction compte-rendu, bilans...
*Techniques d'entretien : accueil et relation avec l'usager
*Techniques d'animation de groupe : conception de projet collectif, méthode d'échanges de
pratiques, conception d'animation auprès de jeunes enfants
Savoir-être
*Qualités relationnelles reconnues
*Qualité d'expression orale et écrite
*Autonomie
*Dynamisme
*Ecoute
Temps de travail rémunéré : 25 heures, temps de travail effectif annualisé : 30 h pendant 39 semaines de travail ce qui permet de
bénéficier de toutes les petites vacances scolaires et de 5 semaines en été.
Déplacements réguliers en semaine sur le territore de la Communauté de Communes de Vezouze en Piemont : Permis B exigé
Diplômes requis :
Éducateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture disposant d'une expérience confirmée dans le domaine de l'accueil de jeunes enfants
Puéricultrice