Le PCPE L'Envolée accompagne 25 enfants, adolescents et jeunes adultes (de 3 à 20 ans) présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme ayant une notification d'orientation en SESSAD ou IME et étant dans l'attente d'une admission dans le service notifié (SESSAD ou IME). Dans cette attente, il propose avec ses partenaires de travailler autour d'axes prioritaires permettant ainsi à l'enfant accompagné de continuer à progresser et à maintenir sa scolarité.
L'accompagnement du PCPE favorise :
Le parcours de l'enfant en offrant un support de coordination avec l'ensemble des praticiens travaillant autour.
Une prise en charge cohérente et personnalisée grâce à l'écriture d'un projet personnalisé individuel coconstruit avec l'ensemble des praticiens de l'enfant.
Le lien avec les structures et les praticiens libéraux favorisant le partage d'information et la sensibilisation
Le lien avec des professionnels formés à l'autisme et suivant les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
DESCRIPTION DU POSTE
Le Moniteur Educateur/Monitrice Educatrice, formé aux bonnes pratiques en matière d'accompagnement des enfants TSA, viendra soutenir le coordinateur.
Il / elle participera à la réalisation et à la mise en œuvre des projets individualisés des personnes accompagnées et devra soutenir la généralisation des acquis notamment pour les apprentissages travaillés avec les autres intervenants au domicile et à l'école.
Dans ses interventions au domicile, il / elle interviendra auprès de l'enfant et collaborera avec les membres de la famille sur différents temps du quotidien. Il pourra travailler en guidance parentale notamment pour apporter aux familles et aux aidants les compétences et les outils nécessaires dans l'accompagnement d'un jeune, porteur de TSA.
Dans ses observations, il devra être attentif et réactif aux augmentations de troubles du comportement et aux risques de ruptures. Il sollicitera le coordinateur qui pourra réorganiser les modalités de prises en charge, si besoin, en lien avec la famille.
Il / elle travaillera en coopération avec les professionnels libéraux, les ESMS et lieux de loisirs.
Il/ elle interviendra directement à l'école selon les modalités définies avec le coordinateur, la famille et l'équipe éducative.
Il / elle coanimera des groupes d'habiletés sociales avec le coordinateur
PROFIL DU POSTE
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur
Compétences :
Bonne connaissance des TSA / TND ;
Autonomie, rigueur, dynamique, esprit d'initiative ;
Bonne capacité rédactionnelle avec maitrise de l'outil informatique ;
Appliquer la méthodologie de projets (projet personnalisé) ;
REMUNERATION & AVANTAGES
Sur la base de la CCN 66
Mutuelle
Œuvres sociales du CSE (Actions sociales et culturelles)
Véhicule de service pour les déplacements professionnels