La direction enfance et petite enfance de l'agglomération Pays Basque réunit 7 ALSH, 5 accueils jeunes, 1 cuisine centrale, 11 crèches et 2 Lieux d'accueil enfants-parents répartis dans les territoires du Pays Basque intérieur. Elle se structure autour d'un réseau de coordinatrices enfance jeunesse et petite enfance qui accompagnent en proximité les structures d'accueil ainsi que les divers partenaires du champ de l'enfance et la petite enfance.
Les accueils de loisirs gérés par la Communauté d'Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation Euskara Josta et dans la mise en œuvre d'un éveil au Gascon. Tous les membres de l'équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.
MISSIONS :
Participer activement à la qualité de l'accueil et du fonctionnement de la structure
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Participer à l'éveil des enfants : concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation éducatives et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
- Participer à l'accompagnement du groupe d'adolescents dans le cadre du Point jeunes
- Garantir le respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
Participer à l'animation de l'accueil des mercredis et durant les vacances scolaires
- Participer à l'élaboration collective des projets pédagogiques, encadrer un groupe d'enfants et ou de jeunes adolescents.
- Préparer et animer des projets d'activités adaptées aux différents âges des enfants accueillis et dans le respect du projet pédagogique
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires et gérer les stocks
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants
- Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants accueillis.
PROFIL RECHERCHE :
- Titulaire d'un diplôme ou d'une qualification en animation enfance : BPJEPS, BAFD, BAFA ou équivalence, stagiaire pratique BAFA ou équivalence.
- Une expérience en ALSH et/ou une sensibilité auprès du public des adolescents seraient appréciées
- Capacité d'adaptation, d'organisation et de rigueur
- Sens du travail en équipe
- Bonnes qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, autonomie.) et sens du service public
- PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités et de l'intérêt général
- Très bonne connaissance des spécificités des différents publics, enfants, adolescents
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Être en situation de dialogue et de communication, savoir animer des groupes de réflexion, avoir le sens du travail en équipe
- Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux
- Savoir prendre des initiatives, avoir des facultés d'adaptation, être vigilant et réactif
- Être discret et courtois, observer une grande réserve quant aux informations concernant les enfants et leur famille
- Être dynamique, aptitudes physiques
- Avoir une tenue et un langage appropriés
- Connaissance du territoire et de ses caractéristiques
- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire
***Les petits plus de l'Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d'œuvres sociales.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 125-2025-PLSP au plus tard le lundi 08 décembre 2025.