Sous la responsabilité du Chef d'équipe ou du Conducteur de travaux, vous serez en charge de l'exécution des travaux de charpenterie, de la préparation en atelier jusqu'à la pose sur chantier.
Débit et usinage : Choisir le bois, tracer et découper les pièces (chevrons, pannes, arbalétriers, etc.) avec précision, en utilisant des machines traditionnelles et/ou à commande numérique (selon l'équipement de l'entreprise).
Assemblage : Réaliser les assemblages traditionnels (tenons-mortaises, queues d'aronde) ou les structures à ossature bois (MOB) selon les règles de l'art.
Contrôle qualité : Vérifier la conformité des pièces fabriquées avant leur transfert sur site.
Sur Chantier (Pose et Montage) :
Sécurité : Appliquer et respecter strictement les consignes de sécurité (port des EPI, travail en hauteur, échafaudages).
Levage et montage : Participer au levage des éléments de charpente (traditionnelle ou fermettes) et des murs à ossature bois (MOB), manuellement ou à l'aide d'engins de levage.
Fixation : Procéder à l'assemblage et à la fixation définitive de la structure (chevillage, boulonnage, connecteurs métalliques).
Interventions annexes : Mettre en œuvre les travaux d'isolation, le pare-pluie, le contreventement et les travaux préparatoires à la couverture/zinguerie.
Maintenance : Réaliser des travaux de rénovation, de réparation et de renforcement de charpentes existantes.