Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau service -SESSAD- pour l'accompagnement d'enfants et adolescents autistes, nous recherchons un(e) ergothérapeute à temps partiel. (0.20ETP).
Vos missions principales :
Évaluer les capacités fonctionnelles, motrices, sensorielles, cognitives et relationnelles des enfants/adolescents accompagnés.
Concevoir, proposer et adapter des aides techniques, du matériel pédagogique et/ou des aménagements de l'environnement.
Réaliser des observations régulières nécessaires à l'évaluation de la personne suivie et rédiger les comptes rendus de ces évaluations à destination de l'équipe pluridisciplinaire et des partenaires.
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
Collaborer étroitement avec l'équipe pluridisciplinaire du SESSAD pour la mise en œuvre des Projets Individualisés d'Accompagnement.
Accompagner l'équipe pluridisciplinaire et les familles quant à la compréhension des particularités sensorielles des enfants accueillis et aux besoins d'adaptation qui en découlent.
Avoir toute initiative pour fixer les rendez-vous avec les familles, les professionnels du réseau, et pour organiser ses déplacements dans le cadre de ses missions.
Etre un professionnel ressource en ce qui concerne les aspects techniques de l'intervention pour ses collègues ou pour les parents et les professionnels concernés, non spécialistes du TSA.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Diplôme d'état d'ergothérapeute
Formation dans le domaine des Troubles du Spectre de l'Autisme
Formation sur plusieurs techniques d'aide aux personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique notamment issues des recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ANESM) (Atelier d'expression - PECS - TEACCH - Outils d'évaluation.), en particulier les outils augmentatifs de la représentation et facilitateurs de la communication (pictogrammes.).
Expérience de travail avec des personnes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme
Expérience avec des enfants.
Expérience de travail dans le milieu médico-social.
Connaissances de la loi 2002 - 2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH - scolarisation- compensation du Handicap).
Connaissances des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (HAS/ANESM). Notamment des (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, Thérapies d'échanges et de développement, TEACCH, PECS
REMUNERATION
Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l'ancienneté.