Le Rucher Créatif est un Tiers-Lieu associatif et coopératif ancrée depuis 2017 sur son territoire et qui participe activement à la dynamique régionale et nationale des tiers- lieux via le Réseau des Tiers-Lieux en Grand Est.
Situé au centre-ville de Troyes, proche de la gare, ce lieu de travail et de convivialité de 600m² se décline en différents espaces : coworking, bureaux, ateliers, salles de réunion et de conférence ainsi qu'une cantine !
S'inscrivant pleinement dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire, le Rucher Créatif est un lieu qui facilite la mise en œuvre d'initiatives autour de la transition sociétale en collaborant avec les acteurs économiques, associatifs, citoyens, institutionnels ainsi que des enseignants et des chercheurs, sur 4 piliers en particulier :
*L'inclusion numérique
*L'entrepreneuriat responsable et les nouvelles formes de travail
*Le mieux-être et prendre soin de soi pour mieux vivre ensemble
*La culture et le citoyenneté active
Le recrutement se fait dans le cadre du développement du Rucher Créatif et de l'appel à projet Deffinov ayant comme objectifs de :
Rapprocher les acteurs des tiers-lieux et de la formation
Favoriser les échanges et les projets communs entre les acteurs qui interviennent dans le champ de la formation.
Sous la responsabilité de la directrice du Rucher Créatif, du trésorier de l'association et en relation avec des prestataires extérieurs, vous aurez en charge toutes les missions administratives nécessaires à la bonne vie du lieu et notamment :
Gestion et suivi des tâches administratives liées :
1/Aux ressources humaines
Recueil et transmission au service social de notre cabinet comptable des données et variables et permettant l'établissement des :
contrats de travail
déclarations et procédures liées à l'arrivée ou au départ d'un ou d'une salarié-e
bulletins de salaires mensuels
S'assurer du :
suivi des visites médicales
de la bonne réalisation des différents entretiens professionnels
du remplissage des documents permettant le suivi des heures travaillées
2/A la comptabilité du Rucher Créatif :
Collecte de pièces comptables liées aux achats ou actions du Rucher Créatif, saisie, suivi et affectation des règlements, affectation analytique
Assurer la facturation de toutes les prestations réalisées
Suivre les encaissements et relancer les clients
Saisir les encaissements dans le logiciel de gestion
Saisir les virements des factures d'achats/charges et des salaires à valider par le trésorier
Etablir les règlements fournisseurs
Affecter dans le logiciel de gestion les opérations de banque
Tenir la caisse au quotidien
Contrôler chaque mois la caisse et mettre à jour le fichier de suivi à la disposition du trésorier.
S'assurer que tous les mouvements comptables et bancaires les ventes ont été saisies et affectés dans le délai nécessaire pour informer notre cabinet comptable et permettre une mise à jour de la comptabilité
A terme, récupérer chaque mois auprès du cabinet comptable les éléments utiles au contrôle budgétaire et au suivi des tiers (balance générale, gd-livres clients et fournisseurs).
3/Au local et à l'intendance du lieu :
Suivi des contrats d'assurance du local et des résidents
Suivi des éventuels sinistres ( dégat des eaux...)
Suivi des visites de contrôle liées à la sécurité et aux autorisations d'exploitation d'un ERP
Suivi des visites pour le maintien du fonctionnement des équipements : contrôles de la chaudière, nettoyage des gouttières...
Participation à l'accueil du Rucher Créatif
Dans une volonté de dynamique d'équipe et d'interactions avec nos usagers et adhérents, vous contribuez à l'accueil physique et téléphonique du Rucher Créatif sur des plages définies ou si cela s'avère nécessaire pour en maintenir la continuité