PIAL LYCEES LUNEL
L'AESH accompagne un ou des élèves en situation du handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation. Cet accompagnement doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de classe et de l'école ou de l'établissement.
L'AESH remplit ses missions sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant dans une classe ordinaire ou dans un dispositif spécifique :
- Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : se déplacer, aller aux toilettes, passer du fauteuil à une autre assise, aider à l'habillage... Il s'assure de sa sécurité et de son confort.
- Accompagnement des élèves dans les accès aux activités d'apprentissage : aide à l'installation du matériel, à la compréhension des consignes, à la prise de note, à la communication, préparation de supports adaptés. Le travail se fait en collaboration avec l'enseignant.
- Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : favoriser la communication et les interactions entre l'élève et son environnement, susciter sa participation aux activités prévues.
Conditions particulières d'exercice :
L'AESH est affecté(e) au sein d'un Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL), regroupement d'écoles primaires (maternelle et élémentaire) et d'établissements du secondaire (collèges et/ou lycées).
L'AESH exerce ses missions dans un ou plusieurs établissements de ce PIAL ; son lieu d'exercice peut évoluer au cours de l'année scolaire en fonction des besoins des élèves.
Le PIAL LYCEES LUNEL comprend les établissements suivants :
-LPO FEUILLADE LUNEL
-LPO VICTOR HUGO LUNEL
La mobilité personnelle entre les établissements est requise.
Profil recherché :
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Justifier d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac).
Tout diplôme obtenu à l'étranger doit être validé par une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC
COMPETENCES ATTENDUES :
-Travail au sein d'une équipe : écoute et communication
-Adaptabilité quant aux troubles, âge, niveau scolaire des élèves, aux différents interlocuteurs
-Respect du fonctionnement de l'institution scolaire : discrétion professionnelle, devoir de réserve, respect des textes règlementaires...
-Maîtrise de la langue française orale et écrite (vocabulaire, orthographe, syntaxe, règles grammaticales)
-Capacité à s'investir et à se former (participation aux formations proposées)