Dans le cadre du projet d'établissement, dans le respect des règles professionnelles et sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Pôle/Antenne, le rôle de l'Aide Médico Psychologique et de l'Accompagnant Educatif et Social se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il établit une relation attentive et sécurisante et prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociales et de loisirs.
- Repérer et évaluer les besoins et les capacités des enfants.
- Prendre en compte les conséquences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des enfants accueillis.
- Accompagner et aider de façon individualisée les enfants dans les actes de la vie quotidienne, sociale et relationnelle (soins d'hygiène, nursing, bien être et confort, préservation de l'image de soi, installations, aide aux déplacements, repas, hydratation, élimination...)
- Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être.
- Aider à la prise des médicaments (sous forme non injectable) préalablement préparés par l'IDE.
- Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités individuelles ou de groupe contribuant au développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et relationnel.
- Participer à la dynamique du groupe éducatif et gérer les relations entre les enfants à l'intérieur de celui-ci.
- Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne.
- Utiliser les éléments recueillis pour participer à la définition des orientations communes interdisciplinaires et transdisciplinaires et la mise en œuvre du PPA.
- Contribuer à l'enrichissement du dossier de l'enfant pour garantir la traçabilité des informations.
- Participer à la communication et à la transmission des données relatives aux modes d'accompagnement (réunions de synthèse, réunions d'équipe pluridisciplinaire, examen moteur...)
- Situer l'enfant au stade de son développement et de son contexte socio-culturel.