Intégrez une dynamique ambitieuse au service des enfants et adolescents du territoire en lien étroit avec la PCO 45, l'Education Nationale et nos réseaux de partenaires. Apportez votre expertise pour le repérage, le diagnostic et les accompagnements des publics avec TND / TSA en conformité avec les approches recommandées par la HAS (ABA, TEACCH, PECS, PCM, Guidance parentale.)
- Augmenter les comportements adaptés : en mettant en place des renforcements positifs pour encourager les compétences utiles au quotidien (communication, autonomie, interactions sociales).
- Réduire les comportements-problèmes : en appliquant des stratégies de gestion comportementale fondées sur des analyses fonctionnelles rigoureuses.
- Développer de nouvelles habiletés : en entraînant des compétences spécifiques (cognitives, sociales ou émotionnelles) et en suivant des objectifs mesurables et individualisés.
- Procéder à des bilans psychométriques d'évolution standardisés : WISC, PEP, BECS, Vineland.
- Collaborer avec les familles/les partenaires : en accompagnant et soutenant les parents à appliquer des stratégies efficaces dans la continuité des interventions (généralisation, transfert de compétence.).
- Travailler en équipe pluridisciplinaire : en coordonnant vos actions avec des professionnels passionnés pour un accompagnement global et cohérent avec les besoins identifiés du jeune.
- Titulaire d'un Master 2 en psychologie (TCC ou spécialisé en neuropsychologie).
- Bonne maîtrise de l'analyse appliquée au comportement (ABA) ou à des approches similaires.
- Bonne connaissance des troubles du neurodéveloppement et du comportement chez l'enfant ou l'adolescent.
- Permis B en cours de validité exigé.
- Sens de l'observation, rigueur dans l'analyse du comportement et créativité dans la mise en place d'interventions.
- Excellentes qualités relationnelles avec les enfants, les familles, l'équipe et la hiérarchie.