L'EPICC, Ecole de Production en Couture et Confection Industrielle, à Roubaix se donne pour mission d'accompagner des jeunes de 15 à 18 ans sur un parcours de 2 ans vers une insertion sociale et professionnelle épanouissantes dans les métiers de la confection textile. Elle propose aux jeunes un accompagnement construit en 3 dimensions :
- une formation professionnelle sur de vraies commandes client au sein de l'atelier pédagogique
- des enseignements généraux, basés sur des clés pédagogiques d'individualisation, de concret par le lien au métier ou au quotidien des jeunes, et de pédagogies participatives
- un accompagnement global, individualisé ou collectif selon les sujets et les besoins de chaque jeune
L'animation de nos enseignements généraux s'appuie sur la mise en œuvre d'une pédagogie spécifique fondée sur 3 grands principes : Le lien avec le métier, l'individualisation, et l'apprentissage par la pratique. Le formateur/ formatrice a une mission éducative importante auprès des jeunes, pour lesquels il est une figure de référence, au même titre que les maîtres-pro.
Esprit de la mission :
L'EPICC se veut un projet commun dont l'ensemble de l'équipe est co-créateur. Il s'agit avant tout de s'impliquer dans cette petite équipe polyvalente dans un esprit entrepreneurial et innovant au service des jeunes.
Bienveillance et exigence avec les jeunes
Mise en œuvre de pédagogies participatives dans l'esprit du « Faire pour Apprendre »
Responsabilités :
Sous la responsabilité du directeur, les missions seront réparties dans les trois domaines suivants :
L'animation de formations collectives des jeunes - en coordination avec les autres formateurs
La préparation de ces formations, notamment en liens étroits avec les activités professionnelles - en coordination avec les autres formateurs
L'accompagnement de la structuration pédagogique des formations (Formations Pro et Générale) - en tant que référente au sein de l'équipe de formateurs
Missions :
-> Animation de formations collectives
Assurer 10 à 12h hebdo de formations sur les enseignements généraux d'un niveau CAP (Français, Histoire/Géo/EMC, Maths-Sciences selon répartition à définir avec les 2 autres formateurs).
Mettre en œuvre une pédagogie active cohérente avec l'approche d'une Ecole de Production :
- Liée au métier
- Individualisée
- Dans une dynamique où le jeune est acteur de sa formation (« Faire pour Apprendre »)
L'innovation pédagogique et les expériences (ludopédagogie, sorties, implication des jeunes dans la construction des formations, pédagogie inversée, ...) ont toute leur place et sont bienvenues et encouragées.
-> Préparation des formations
Préparer les formations, avec, en ligne de mire, les 3 objectifs des enseignements généraux :
- Donner les connaissances nécessaires à l'exercice du métier
- Apporter une culture de base favorisant l'insertion sociale
- Obtenir l'examen du CAP en fin de 2nde année de formation
Assurer une recherche pédagogique
- Construire les formations à partir de techniques pédagogiques innovantes et participatives
- Développer des outils pédagogiques pour mesurer la progression des jeunes
- Assurer une veille « recherche et développement » sur la pédagogie en rencontrant d'autres initiatives inspirantes et en échangeant avec les autres Ecoles de Production
Dialoguer avec les Maitres-Professionnels pour
- Créer du lien entre les enseignements généraux et le métier
- Adapter le déroulé pédagogique aux besoins de l'atelier
Participer aux réunions d'équipe hebdomadaire, proposer des contributions
Coordonner l'équipe de formateurs bénévoles qui intervient sur le soutien individuel
Le poste est à temps partiel (60%), les lundi, mardi et jeudi