L'E.P.D le Charmeyran est un établissement public autonome, autorisé par le Département au seul titre de l'assistance éducative. Il est destiné à l'accueil d'urgence des enfants de la naissance à 18 ans, des femmes enceintes et des mères avec enfant(s) de moins de 3 ans.
Il a pour délégation la mission d'accueil d'urgence au sein du dispositif de protection de l'enfance en Isère et il est réparti en plusieurs structures.
Nous recrutons pour notre service du Centre Parental Sud Isère, une auxiliaire de puériculture de nuit (H/F) à temps partiel à 80% en CDD à compter du 01/12/2025 pour une durée de 3 mois
L'équipe du Centre Parental Sud Isère accompagne des enfants âgés de moins de 3 ans, accompagnés de l'un des deux parents ou des deux parents / ainsi que des femmes enceintes ; sur deux dispositifs d'hébergement (semi collectif à La Tronche, et hébergements diffus sur l'agglomération grenobloise).
La mission principale du service est le soutien à la parentalité, dans un cadre de protection de l'enfance (contractualisation avec l'ASE).
LES MISSIONS
La présence d'une auxiliaire de puériculture de nuit sur site répond à une nécessité de contenance, de soutien et d'apaisement auprès des familles accompagnées et hébergées, en lien à tout évènement pouvant survenir durant la nuit depuis l'extérieur ou à l'intérieur du service.
L'auxiliaire de puériculture assure une présence physique et téléphonique auprès du public accueilli sur le semi collectif (et des partenaires externes). L'auxiliaire de puériculture assure également une veille téléphonique auprès des familles hébergées sur les appartements extérieurs.
L'auxiliaire de puériculture participe à l'accompagnement global des familles, notamment sur la dimension de soutien du parent dans la relation parent-enfant, les soins apportés à l'enfant, le soutien autour de l'endormissement, du portage, des repas, des changes, de la santé.
HORAIRE DE NUIT (21h15/7h15) ainsi que des temps de travail en après-midi ou soirée (réunions, temps de réflexion, accompagnements individuels ou collectifs auprès des familles)
LES COMPETENCES REQUISES :
- Sens de la relation et la pédagogie
- compétences d'observation et d'analyse des situations, du développement de l'enfant
- Capacité d'autonomie et d'adaptation
- Capacité à créer du lien et à développer une relation de confiance
- Appétence pour intégrer une équipe proposant un accompagnement socio-éducatif global
- Aptitude à assurer une traçabilité de ses actes professionnelles
- respect règles d'hygiène et de sécurité
- compétence rédactionnelle
- disponibilité
- créativité
- écoute
- patience, empathie
Diplôme Auxiliaire de Puériculture (exigé)