Le (ou la) conseiller-e socioprofessionnel(le) a pour objectif d'aider les personnes en difficultés à retrouver des repères sociaux et professionnels.
Il-elle soutient la personne tout au long de son parcours, veille au respect de son autonomie et de son projet de vie.
Il-elle définit des étapes de progression par des actions individuelles, sous l'autorité du responsable du service.
Le (ou la) conseiller-e socioprofessionnel a la responsabilité propre des fonctions suivantes :
- l'accueil des personnes en difficultés
- le recensement des intervenants sociaux, médicaux et professionnels avec lesquels il-elle est déjà en contact, et leur niveau d'intervention à son égard
- l'établissement d'un projet individuel en prenant en considération l'ensemble des difficultés et des potentialités de la personne.
- l'analyse des besoins de la personne suivant : ses capacités, sa situation administrative, ses droits (maladie, CMU ), sa situation familiale, sa situation géographique, son suivi médical, sa situation financière, sa situation à l'égard de l'emploi, ses besoins primaires, sa vie quotidienne afin d'établir un diagnostic qui prenne en compte ses attentes, ses motivations, ses freins à l'emploi, ses compétences,
- la remobilisation vers une réinsertion socio-professionnelle et un soutien personnalisé afin de :
* optimiser les potentialités et lever les obstacles par l'acquisition de savoir faire et de savoir être
* recenser les compétences : valorisation de la personne et de ses capacités
* déterminer ses intérêts
* repérer les contre-indications médicales et les conditions de travail acceptables pour la personne
* préparer à la construction d'un projet professionnel à terme
* appuyer les étapes préalables à son insertion professionnelle
* la validation de son projet professionnel, en tenant compte de sa situation de handicap et des freins sociaux diagnostiqués au préalable (stage d'immersion en entreprise )
* l'aide à la recherche d'un emploi adapté, l'accompagnement spécialisé pour un réentraînement aux entretiens d'embauches, le soutien et l'encouragement face aux changements de repères générés par ces actions
* suivi en entreprise afin d'accéder progressivement à la pérennisation de l'emploi
Pour assurer le bon déroulement de sa mission, le suivi des dossiers, les résultats de son action et la qualité requise des services rendus, le conseiller socioprofessionnel :
- assure le suivi administratif des dossiers (fiches de liaison notamment) et saisit l'ensemble de ses démarches sur le logiciel métier (NETVIE)
- tient à jour et gère les différents tableaux de bord, et transmet les informations requises au gestionnaire des réseaux informatiques.
- peut-être amené à assurer le pilotage d'un processus dans l'organisation de la démarche qualité mise en place au sein de l'établissement
CONNAISSANCES A MOBILISER
Connaissance de l'accompagnement et de l'insertion sociale, et de leur mise en œuvre
Connaissance du secteur médico-social et les outils de la loi 2002-2 pour les adultes
Connaissance de l'insertion professionnelle.
Connaissance des publics en difficulté et/ou handicapés.
Connaissance du handicap, de ses moyens de compensation, des partenaires et dispositifs mobilisables
Connaissance des dispositifs et outils, partenaires et opérateurs du champ social.
COMPETENCES ATTENDUES :
Capacité d'écoute et d'analyse des situations rencontrées, empathie.
Capacité à conduire un entretien individuel et à adapter son discours en fonction du public,
Capacité d'analyse des besoins, de prescription et de délégation d'étapes d'accompagnement,
Capacité à élaborer et mettre en œuvre des diagnostics et plans d'action individuels ciblés
Capacité à rédiger les conclusions d'entretien
Capacité de travail en équipe et de reporting.
Capacité d'organisation permettant de respecter les délais et temps impartis.
Respect de la déontologie et du secret professionnel