Le Pôle Actions sociales Drôme Sud et Ardèche du Diaconat Protestant recrute, pour le service Incurie du Teil :
Un(e) Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat (H/F)
MISSIONS
Vous travaillez en binôme avec un Travailleur social diplômé afin d'accompagner les personnes en difficulté et agir face aux situations d'incurie dans leur logement.
A ce titre vous réalisez les missions suivantes :
- Recueillir les informations nécessaires et établir un diagnostic de la situation de la personne.
- Engager une relation de confiance avec la personne, en prenant le temps d'adapter l'accompagnement à son rythme et à ses besoins spécifiques.
- Organiser des rencontres partenariales et participer à des réunions pour définir un plan d'action commun.
- Assurer la coordination des soins : réaliser un bilan de santé avec la personne et élaborer un projet de soins adapté à ses besoins.
- Concevoir, lorsque cela est pertinent, un projet de soins personnalisé, en fonction des besoins et de la situation individuelle.
- Préparer la transition en fin d'accompagnement, en recherchant les soutiens nécessaires pour garantir une sortie en douceur de la situation.
- Apporter un soutien physique et faciliter les mises en relation avec les partenaires adéquats (CMP, infirmiers, médecins généralistes et spécialistes, psychologues.).
- Respecter les choix de vie des personnes accompagnées, en prenant en compte leurs mécanismes de défense et leurs enjeux personnels.
- Contribuer à la mise à jour des tableaux statistiques et au suivi des actions menées.
- Participer à l'élaboration des bilans annuels et des rapports d'activité.
- Participer aux séances d'analyse clinique pour assurer une réflexion collective sur les pratiques et les situations.
- Collaborer étroitement avec le Travailleur social du dispositif, échanger sur l'analyse et le suivi des situations.
- Travailler en étroite coordination avec le chef de service pour le suivi des situations et la gestion des événements.
COMPÉTENCES ET RESSOURCES
- Intérêt et connaissance du public en précarité.
- Connaissances en santé mentale, processus de rétablissement personnel.
- Connaissance de la législation autour du logement.
- Résistance et tolérance aux conditions d'hygiènes dégradées (logement et usager).
- Être dans une démarche de bienveillance et d'éthique.
- Technique de communication et des relations humaines
- Capacité à mobiliser les partenaires
- Avoir un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation et d'innovation
- Savoir échanger sur ses pratiques, analyser et synthétiser
- Avoir le sens du travail en équipe (binôme avec travailleur social) tout en ayant un degré d'autonomie et de responsabilité dans les actes professionnels.
- Connaissance du territoire et partenaires locaux de santé
CONDITIONS D'EXERCICE
- Intervention au domicile des usagers et permanence administrative, au bureau, pour les partenaires.