Le ou la gestionnaire hygiène et sécurité des restaurants travaillera sous l'autorité du Directeur de l'association Emmaüs Saint-Omer/Calais.
1. Son périmètre d'activité concerne les sites ci-avant référencés.
2. Il ou elle travaillera en collaboration du cuisinier de chaque site, nommés par le Directeur, qui lui a la responsabilité de l'exécution des repas, leur service, leur bonne qualité, leur équilibre et le respect des normes alimentaires Réglementaires de confection en fonction des arrivages des denrées ou des commandes qu'il fera dans son domaine de compétence.
3. Il ou elle devra suivre les formations nécessaires au bon exercice de sa responsabilité. Il ou elle se tiendra régulièrement informé de la Réglementation en vigueur et de son évolution pour application.
4. En accord avec le Directeur, le ou la gestionnaire désignera et affectera les Compagnes et Compagnons pour assister le cuisinier dans les tâches secondaires (plonge, préparation des plats chauds et froids, nettoyage, rangement, service etc.) toujours en collaboration avec le cuisinier. Il ou elle aura autorité sur ceux-ci. Il en sera de même avec les bénévoles qui acceptent le service de cuisine/restauration toujours après validation du Directeur.
5. Le périmètre d'intervention du gestionnaire comprend la cuisine et annexes (telles les salles de stockage de préparation, les installations de froid + et - etc.) mais aussi les vestiaires et toilettes y affectés ainsi que les locaux et containers poubelles.
Le ou la gestionnaire hygiène et sécurité au travail dans le secteur restauration sera chargé de :
(à noter que la liste n'est pas exhaustive et peut-être complétée de tout alinéa rendu nécessaire par l'évolution de l'association ou de la Réglementation)
Le ou la gestionnaire hygiène et sécurité au travail dans le secteur restauration sera chargé de :
(à noter que la liste n'est pas exhaustive et peut-être complétée de tout alinéa rendu nécessaire par l'évolution de l'association ou de la Réglementation)
- L'organisation du planning des intervenants de restauration en lien avec le paragraphe 4.
- De l'application, du suivi et du contrôle des procédures HACCP : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dont la « marche en avant ».
- La tenue et/ou la vérification des documents et échantillons demandés par la Réglementation en vigueur et qui peuvent être demandés à toute réquisition d'une Autorité.
- La conception et la rédaction d'outils et de documents relatifs à l'alinéa juste avant.
- La vérification des tenues de travail ad-hoc des intervenants, de leur nettoyage, des commandes et renouvellements y afférents etc.
- La vérification, la gestion et les commandes des consommables liés à l'hygiène (produits d'hygiène corporel, lessiviels, de désinfection du matériel et des locaux, papiers jetables divers etc.) et de ceux liés à la confection des repas en accord avec les « Chefs » de cuisine et les partenaires des collectes alimentaires dont elle aura la responsabilité.
- La sélection des fournisseurs sera établie et/ou proposée en accord avec le Directeur. Une fois la liste validée par celui-ci, le ou la gestionnaire pourra traiter directement avec ceux-ci.
- Dans la limite de la ligne budgétaire qui lui sera affectée au budget prévisionnel, le ou la gestionnaire sera chargée du remplacement du petit matériel de restauration.
Le poste est situé sur deux sites : Les Attaques et Saint Martin lez Tatinghem