L'Association ALHPI recrute pour le Foyer ALHPI Le Parc
Un.e infirmier.e diplômé.e d'état (H/F) en CDI à 50%
En charge de la référence de parcours personnalisé de résidents d'EAM
Fondée en 2002, l'Association ALHPI (Accompagner Le Handicap Psychique en Isère) est spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap d'origine psychique ou cérébrale. Gestionnaire de plusieurs établissements et services, elle emploie 140 collaborateurs et accompagne plus de 350 usagers dans tout le département.
Public accueilli : Adultes en situation de handicap psychique et/ou en situation de handicap par une cérébro-lésion acquise. Les foyers accueillent et accompagnent jusqu'à 20 résidents par structure. Le poste concerne l'Etablissement d'Accueil Médicalisé du foyer ALHPI Le Parc.
Missions globales liées à la fonction :
A partir du projet associatif et des principes de l'approche rétablissement, les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire accompagnent les personnes accueillies dans un objectif de développement de l'autonomie et du pouvoir d'agir dans la remobilisation de leurs parcours de vie. L'accueil et l'accompagnement en hébergement permanent permet de prendre le temps pour soi, pour restaurer des liens. Il s'agit de (re)construire et stabiliser des repères de vie personnelle, familiale, sociale, et d'activités adaptées aux envies et besoins.
Activités liées aux missions :
- Missions de référence de parcours et de coordination des accompagnements résidents EAM : dans le cadre de ses missions de référent de parcours personnalisé, et sous la responsabilité de la cheffe de service, l'infirmier.e a la charge de la référence de parcours des projets personnalisés des résidents en EAM, dans une dynamique de parcours coordonné à visée inclusive. Il est en charge, de la coordination, de l'organisation et de l'animation d'activités notamment thérapeutiques, et des soins et/ou leur planification sur le champ de la technicité d'IDE.
- Fonction d'accompagnement à la santé et réalisation d'actes / missions spécifiques IDE : dans ses fonctions d'infirmier, il a une veille particulière et continue sur les besoins médicaux et paramédicaux des personnes, en lien étroit avec l'équipe. Il peut être amené à réaliser des actes techniques et paramédicaux pour les résidents d'EAM dont il a la référence. Il met en œuvre les actions d'éducation thérapeutique pour faciliter la compréhension et la responsabilisation des personnes accompagnées en matière de santé et de bien-être. Il sollicite et travaille en lien fonctionnel étroit avec l'infirmier en charge de la coordination de l'accompagnement à la santé des foyers et du réseau des partenaires de santé.
- Missions liées à la contribution aux tâches administratives et matérielles pour le résident : favoriser un cadre d'accueil agréable (décoration, revues, plantes.), participer à la qualité de bien-être chez soi du résident, etc
- Missions réflexives dans le travail d'équipe et institutionnel : participer à la réflexion clinique et à l'analyse des pratiques, participer aux formations proposées, apporter ses compétences spécifiques à la réflexion pluridisciplinaire, participer à la mise en œuvre du plan d'amélioration de la qualité dans le cadre de l'évaluation interne et réactualisation du projet d'établissement.
Pré-requis diplômes / formations :
Diplôme d'Etat d'infirmier - enregistrement ADELI
Expérience auprès d'un public en situation de handicap psychique et/ou cognitif
Connaissances de l'approche rétablissement.
Aptitudes professionnelles :
- Ecoute, disponibilité, réactivité
- Bienveillance, respect, patience
- Empathie, discrétion, distance
- Hiérarchisation des tâches
- Optimisation de l'organisation et sens des priorités