Dans le cadre de la création du DAR pour les élèves avec TND au collège Lakanal à Foix, le-la psychomotricien-ne réalise des accompagnements spécifiques selon les besoins des jeunes.
Activités :
- Évalue les enfants/adolescents sur le plan corporel, émotionnel, adaptatif afin d'épauler l'équipe dans la conception du Projet Personnalisé ;
- Participe à l'élaboration du Projet Personnalisé en respectant la démarche d'autorégulation instituée dans l'établissement et les principes de l'analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ;
- Participe à l'évaluation du Projet Personnalisé des enfants ou des jeunes ;
- Reçoit les familles, la fratrie. ;
- Met en place des activités individualisés et groupales correspondantes aux besoins identifiés en équipe
Qualifications requises : DE de Psychomotricien-ne formé-e aux besoins spécifiques des TND.
Savoirs :
- Connaissance des TND
- Connaissance des principes d'autorégulation
- Connaissance des besoins éducatifs de l'enfant et du jeune
- Formation spécifique à l'utilisation des outils de la CAA
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Organisation
- Analyse des situations et accompagnement de l'équipe
- Rédaction de bilan et d'objectif d'accompagnement
Savoir-être :
- Écoute
- Rigueur
- Adaptabilité
Ce temps partiel peut-être cumulé avec un 0.2ETP complémentaire au SESSAD de Léran, répondant aux modalités organisationnelles de ce service.