Poste en CDI, à temps partiel (24h/semaine), à pourvoir dès le 5 janvier 2026 au SESSAD Roland Chavance situé à LASCAZERES (deux antennes situées à Vic-en-Bigorre et Trie sur Baïse). Possibilité d'une reprise d'ancienneté à hauteur de 30%, 43 jours de congés payés/an.
Vous avez pour mission de contribuer au développement global de l'enfant ou l'adolescent accompagné par le SESSAD, en évaluant ses besoins psychologiques, en soutenant sa trajectoire éducative et thérapeutique, et en accompagnant sa famille.
A ce titre, vos missions principales sont :
- Évaluations et bilans
Réaliser des bilans psychologiques : entretiens cliniques, tests psychométriques, projectifs
Contribuer à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA).
Repérer les troubles émotionnels, cognitifs, comportementaux ou relationnels.
- Suivis psychologiques
Proposer des entretiens individuels réguliers avec l'enfant / adolescent.
Proposer si nécessaire des prises en charge de groupe
- Accompagnement des familles
Mener des entretiens de guidance parentale.
Soutenir la compréhension du développement de l'enfant et des troubles éventuels.
- Travail interdisciplinaire
Participer aux réunions d'équipe et de synthèses
Co-construire les objectifs d'accompagnement avec les professionnels du SESSAD.
- Contribution institutionnelle
Participer à l'élaboration des projets du service.
Contribuer à la réflexion éthique et à la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles (ANESM/HAS).
Tenir les écrits professionnels (bilans, comptes rendus, notes cliniques).
Les conditions d'exercice :
Interventions au SESSAD - déplacements fréquents (permis B conseillé)
Vous devez être titulaire d'un Master 2 de psychologie (clinique, développementale ou autre spécialité).
Les compétences requises :
Savoirs
Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent
Connaissance des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, TSL.)
Psychopathologie de l'enfant
Savoirs-faire
Conduite d'entretiens cliniques
Passation et interprétation de tests psychologiques
Rédaction de bilans et transmissions écrites
Capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être
Sens de l'éthique et de la confidentialité
Capacité d'analyse