Poste en CDI, à temps partiel (16.5h /semaine), à pourvoir dès le 5 janvier 2026 au SESSAD Roland Chavance situé à LASCAZERES (deux antennes situées à Vic-en-Bigorre et Trie sur Baïse). Possibilité d'une reprise d'ancienneté à hauteur de 30%, 43 jours de congés payés/an
Vous avez pour mission de favoriser l'autonomie, la participation et l'inclusion de l'enfant ou adolescent dans ses environnements (scolaire, domicile, social), en évaluant ses capacités fonctionnelles et en proposant des interventions et adaptations personnalisées.
A ce titre, vos missions principales sont :
A. Évaluations et bilans
Réaliser des bilans fonctionnels en ergothérapie.
Évaluer les compétences motrices, sensorielles, perceptivo-cognitives, praxiques, et l'autonomie dans les activités quotidiennes.
Observer l'enfant dans ses environnements naturels (école, domicile).
Contribuer à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA).
B. Interventions et suivis
Mettre en place des séances individuelles ou groupales visant l'autonomie, la motricité fine, la planification, la régulation sensorielle, etc.
Proposer des programmes d'entraînement aux activités de vie quotidienne (habillage, repas, hygiène.).
Concevoir des activités thérapeutiques et des médiations adaptées.
Développer des stratégies compensatoires si nécessaire.
C. Adaptations et matériel
Préconiser et suivre les aides techniques (sièges adaptés, outils d'écriture, matériel scolaire, aides informatiques.).
Réaliser ou conseiller des aménagements dans les environnements : classe, domicile, espaces de vie.
Travailler avec les enseignants sur les adaptations scolaires (gestes d'écriture, installation, supports.).
D. Accompagnement des familles
Conseiller les familles dans l'aménagement du domicile et les activités à mettre en place.
Soutenir la compréhension des besoins de l'enfant et des stratégies d'accompagnement.
Proposer des outils et supports pour favoriser l'autonomie à la maison
E. Travail en équipe pluridisciplinaire
Participer aux réunions d'équipe, synthèses, projets personnalisés.
Co-construire les objectifs d'intervention avec les autres professionnels.
Collaborer avec les partenaires extérieurs : enseignants, professionnels libéraux
F. Contribution institutionnelle
Participer à la mise en œuvre du projet de service.
Rédiger les bilans, observations et notes professionnelles.
Vous devez être titulaire du Diplôme d'état d'ergothérapeute.
Le permis B est conseillé.
Les compétences requises :
Savoirs
Connaissance du développement moteur et sensoriel de l'enfant.
Compréhension des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH.)
Ergonomie, prévention, accessibilité et compensation du handicap.
Aides techniques et technologies d'assistance.
Cadre légal et éthique du secteur médico-social.
Savoirs-faire
Passation de bilans en ergothérapie.
Mise en place de rééducations, réadaptations et compensations.
Analyse de l'environnement et des situations de handicap.
Travail en partenariat avec les écoles et familles.
Rédaction des transmissions et bilans.
Savoirs-être
Sens de l'observation et analyse fine.
Pédagogie, patience, créativité.
Communication claire avec l'enfant et sa famille.
Travail en équipe et adaptabilité aux lieux de vie
Respect du secret professionnel