Rédiger les bilans d'évaluation diagnostiques et fonctionnelles et réévaluer les plans d'intervention
- Accompagner les équipes dans la réflexion et l'élaboration du projet personnalisé, projet de soin, projet de vie de la personne adulte avec TSA
- Apporter un éclairage psycho-éducatif et neuropsychologique aux équipes au regard des particularités cognitives et de fonctionnement spécifique à la personne
- Programmer les évaluations des personnes et contribuer à la rédaction des Projets Personnalisés d'Accompagnement en lien avec les référents
- Élaborer / organiser un programme de formations des équipes notamment autour de la supervision TEACCH ABA
- Accompagner individuellement et en équipe, les professionnels dans l'appropriation et l'utilisation de différents outils disponibles et en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Conduire des actions de supervision dans l'utilisation de ces outils
- Agir auprès des personnes accompagnées pour mieux identifier leurs compétences générales et leurs potentialités : permettre une évaluation des compétences cognitives, sensorielles et motrices ; proposer des pistes d'accompagnement
- Accompagner la réflexion, soutenir les pratiques professionnelles des équipes
- Travailler le réseau pour la recherche d'activités à destination des usagers - Participer à associer les familles au projet de la personne accompagnée
- Participer à la rédaction du rapport d'activité - Participer au développement des compétences et à la démarche qualité de l'établissement.
Compétences et formations :
Master mention psychologie exigé (TCC ou spécialisé en neuropsychologie).
Expérience souhaitée dans l'évaluation et/ou l'intervention auprès d'un public avec troubles du neurodéveloppement et plus spécifiquement dans le TSA.
Connaissances des approches recommandées (ABA, TEACCH, et des moyens de Communication Alternative et Améliorée).
Compétences dans l'évaluation et de l'analyse fonctionnelle des comportements.